Éducation : des études supérieures en Russie pour les bacheliers et étudiants congolais

Lundi 26 Août 2013 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les salons éducatifs « Étudier en Russie en 2013 » organisés en juillet 2013 au Centre culturel russe (CCR) à Brazzaville et au consulat honoraire de Russie à Pointe-Noire, ont été un grand succès

C’est grâce à l’organisation du Centre russo-africain des services universitaires (Racus) qui représente les universités les plus populaires de Russie qui proposent l’enseignement en langues russe et française, que les étudiants congolais se sont fait inscrire. Parmi les spécialités proposées dans ces universités, il y a la médecine générale, la médecine dentaire, la pharmacie, la biochimie médicale, et plus de 300 autres spécialités médicales, techniques, économiques et humaines, bref, toute filière d’études existant au monde est disponible dans les universités russes. C’est l’une des raisons qui a incité les bacheliers congolais à s’inscrire dans ces universités, a déclaré le représentant de Racus au Congo. Avant d’ajouter qu’à ce jour les portes des universités d’État de Russie du groupe Racus sont ouvertes à tous les Congolais qui souhaitent obtenir un enseignement supérieur prestigieux et de bonne qualité en Russie. « Le diplôme de l’enseignement supérieur russe permettra aux jeunes diplômés congolais de travailler effectivement pour le développement de leur pays et le renforcement de ses positions sur la scène internationale. Ce n’est pas un secret que les ressources humaines sont une composante essentielle du système de chaque État, car le bonheur des citoyens et la prospérité du pays dépendent de la compétence des spécialistes qualifiés », a ajouté Roger Kanza.

Que représentent les études supérieures en Russie

S’adressant aux bacheliers congolais, Roger Kanza, a déclaré que les études supérieures en Russie sont estimées parmi les plus solides dans le monde. Un grand nombre de lauréats du prix Nobel, savants et médecins éminents qui ont terminé leurs études dans les universités de la Russie en témoigne. En outre, le gouvernement de la Russie alloue annuellement plus de 25 milliards d’euros pour l’enseignement. Selon les données de l’Unesco, la Russie occupe la première place selon le taux de l’alphabétisation de sa population (99.6%) et la troisième place selon le nombre d’étudiants étrangers y faisant leurs études supérieures.

Selon le témoignage des étudiants congolais en formation en Russie dans les universités du groupe Racus, les études se déroulent dans des salles d'études modernes, équipées de la technologie audiovisuelle moderne, des ordinateurs et des laboratoires. Tout cela rend le processus d'apprentissage productif et augmente l'intérêt des étudiants dans l'apprentissage de la discipline. En ce qui concerne les conditions d’hébergement, une place au foyer est garantie pour tous les étudiants (les frais d’hébergement au foyer d’étudiants varient entre 250 et 350 euros).

Enfin, Roger Kanza, a invité les bacheliers, les étudiants, les jeunes diplômés et toute autre personne intéressés par l’enseignement supérieur en Russie à se présenter au Centre culturel russe pour de plus amples informations, cela jusqu’au mois de septembre 2013. Email : racuscongo@yahoo.fr

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des bacheliers et étudiants congolais recevant des informations sur l’enseignement supérieur en Russie. (© DR)