Jeux africains de Brazzaville 2015 : les délégués des confédérations sportives africaines rassurés de l’avancement des travaux

Mardi 18 Novembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les délégués des Confédérations sportives africaines ont passé en revue quelques infrastructures sportives et les chantiers en cours à Brazzaville. La visite du 18 novembre n'avait qu'un but : s'assurer des efforts du Congo dans la préparation des 11e Jeux africains prévus du 4 au 19 septembre à  Brazzaville en  2015.  

Pour les délégués africains, la seule préoccupation reste la  livraison des  chantiers dans un délai raisonnable. La réponse à leur préoccupation fut plutôt rassurante puisque  les entrepreneurs ont arrêté la date de livraison d’ici à mai 2015. Au Complexe sportif de Kintélé, les travaux avancent à pas de géant. Les travaux de construction du stade de football de 60.000 places sont exécutés à 65 %. La toiture en tôles magnésium- aluminium  est achevée. Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour la couche qui recevra dès fin janvier-début février, la pelouse en même temps qu'ils s’activent également pour la mise en place d’un système de drainage d’eau. Le stade sera équipé des écrans d’affichage reliés par un système.

Les travaux du Palais des sports de 10146 places sont aussi exécutés à 65%. À l’intérieur du palais, on y trouve également deux terrains annexes pour l’échauffement. La toiture est aussi terminée. L’ouvrage sera lui aussi livré en mai 2015. «  Les travaux en cours nous donne une entière satisfaction. Je crois que les infrastructures mises en place par le Congo pour abriter le taekwondo vont au- delà de nos attentes. Nous sommes tout à fait émerveillés et nous encourageons le Congo. Nous avons posé toutes les questions nécessaires notamment en ce qui concerne les aspects techniques qui sont conformes aux instructions des fédérations internationales. Nous sommes satisfaits et on nous a aussi rassurés que ces infrastructures pourraient être prêts avant le début des Jeux africains », a commenté Aly Nour, l’un des délégués de la Confédération africaine de taekwondo.

Au Complexe nautique, le niveau d’exécution a atteint 70%.  La toiture est complètement achevée y compris les structures en béton. Dans les brefs délais, ils entameront la pose de carreaux. Deux bassins d’entraînement sont prévus : le bassin de plongeon mesurant 25x25 m et de 7,50 m de profondeur puis le bassin d’échauffement de 50x25m et de 1,50 m de hauteur. À l’intérieur du Complexe sportif de Kintélé est prévu un centre de conférence de 200 places et l’hôtel de 100 places, un centre de media, un bloc médical, trois pavillons d’expositions et un héliport. Outre le  complexe sportif de Kintélé, les délégués des confédérations africaines ont visité les travaux du stade d’Ornano et ceux du gymnase du stade Alphonse-Massamba-Débat de 3000 places dont la fin des travaux est prévue aussi en mai 2015. L’achèvement de la toiture est fixé en fin février.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les délégués des confédérations sportives africaines visitant le chantier du palais des Sports (Photo Adiac)