Championnat national d’élite 1 : Étoile du Congo est en progrès

Samedi 31 Août 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Stelliens se hissent à la sixième place grâce à leur victoire 3-0 devant Union sportive Saint-Pierre pendant que Saint-Michel-d'Ouenzé l’abandonnait après son nul d’un but partout face à Interclub, le 30 août au stade annexe Alphonse-Massamba-Débat

La vingtième journée du Championnat national de football prendra fin le 4 septembre au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie par la rencontre qui opposera le leader, Athletic Club Léopards, à l’AS Cheminots, l’actuel troisième au classement. Mais avant ce match, la formation des Diables noirs continue à mettre la pression sur le leader. Les Diablotins se sont imposés au stade municipal à Pointe-Noire 3-1 devant le FC Bilombé avant de revenir provisoirement à la hauteur des Fauves du Niari avec 45 points. L’AS Cheminots (37 points), qui se déplace à Dolisie, n’a plus non plus la pression qui pèse sur son épaule en dépit de sa volonté d’améliorer son compteur à points. Son poursuivant, le FC Kondzo (36 points), n’a pu faire mieux que concéder un nul de 0-0 devant la Jeunesse sportive de Talangaï, le 28 août en match avancé de cette journée.

L’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville aura sans nul doute des regrets à nourrir dans cette rencontre. Car elle a manqué un penalty et n’a su profiter de sa supériorité numérique pour arracher la victoire. Condamnée au partage des points, la JST (32 points) est devancée au classement par le Club athlétique renaissance aiglon. Les Aiglons comptent désormais 34 points grâce à leur victoire 3-0 sur Munisport. Ils occupent seuls la quatrième place grâce à un triplé de Gedson Balekita. Le buteur de Cara a lui aussi manqué un penalty. Bien qu’ayant un match de moins, Étoile du Congo passe de la huitième à la sixième place avec 28 points. Les Stelliens ont dominé au stade annexe la lanterne rouge du championnat avec trois buteurs différents. Gildas Ockakas a ouvert le score pour les Vert-et-Jaune avant la mi-temps. Le gardien, Pavhel Nzila, a doublé la mise sur un penalty provoqué par Ipamy avant que Christel Madingou n’alourdisse le score. Leur prochain adversaire, Saint-Michel-d’Ouenzé (27 points), qui n’a pas connu de victoire depuis cinq journées, a fait jeu égal d’un but partout avec Interclub. Roméo Ayessa avait pourtant ouvert le score pour les Michaéliens. Chris Bobia a rétabli l’équilibre en deuxième mi-temps. Deux autres matchs de cette journée se sont soldés également par des scores nuls. Tongo Football Club (27 points) a été tenu en échec par La Mancha 1-1. Nico-Nicoyé a été également accroché par Patronage Saint-Anne 0-0.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Étoile du Congo s'est promenée devant la lanterne rouge du classement. (© DR)