Foire de Pointe-Noire : Alphonse Kala peu satisfait des résultats des concours organisés autour de la lecture

Mardi 3 Septembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur départemental du livre et de la lecture publique du Kouilou l’a signifié le 31 août au parc des expositions de la foire de Pointe-Noire, lors de la cérémonie de remise des prix aux gagnants des différents concours organisés en vue de la promotion du livre et de la lecture

Bien que le stand du livre soit beaucoup plus fréquenté par le public cette année et bien qu’il y ait plus de participants aux concours par rapport aux deux éditions précédentes, les résultats desdits concours sont loin d’être satisfaisants, surtout en ce qui concerne les jeunes. « En dictée par exemple, le premier chez les jeunes à fait 6 fautes. Chez les adultes en revanche, le premier n’a fait que deux petites fautes. Nous organisons souvent des concours de dictée ; que ce soit à Pointe-Noire ou au Kouilou, le constat est le même. Les seniors ont plus souvent des problèmes avec les accents. Mais chez les jeunes ce sont des fautes grossières en grammaire et en conjugaison. Il y a quand même des juniors qui sortent du lot, mais en général le niveau est bas », a expliqué le directeur départemental.

L’on a aussi noté une faible participation des jeunes surtout à l’épreuve de dictée (3 participants seulement) que tous craignent. Telle est la réaction de Jude, un jeune collégien, répondant à la question de savoir s’il pouvait participer au prochain concours de dictée : « Participer à un concours de dictée ? Non, je ne peux pas. La dictée c’est trop dur, c'est la bête noire pour nous tous. »  Les concours ont même connu la participation de personnes du troisième âge qui ont curieusement mieux réussi que les jeunes. D’après Alphonse Kala, cela s’explique par le fait que, contrairement aux jeunes, les adultes ont dû avoir de très bonnes lectures quand ils étaient plus jeunes alors que les jeunes d'aujourd'hui ne font pas d’effort de lecture. « Les jeunes n’ont pas vraiment de relation avec les livres », a-t-il dit.

Les femmes, bien qu’étant minoritaires, ont brillé par leurs notes. Chrishna Moukouo Koumba a remporté le premier prix au concours de dictée junior, Yvonne Sodohoé a occupé la deuxième place au concours de dictée senior (sur 50 participants) et Marale Kaya a remporté le premier prix du concours de mots mêlés.

Le premier prix du concours de dictée senior a été décerné à Antoine Kabango et le troisième à Juce Tsoumou. Daley Mandoki a occupé la première place au concours de Scrabble (25 participants), détrônant ainsi le champion du Congo, Max Tchicaya. La deuxième place est revenue à Bouka Wence et la troisième à Roland Tondo. Pour ce qui est de la culture générale, le premier prix a été remporté par Narcisse Malonga (sur 28 participants) et le deuxième par Yannick Louamba.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Christelle Eliouma, présidente de l’association Tanga in Africa (œuvrant dans la promotion de la femme et de la culture africaine) et de Mavekono Mbou Tsoumou, président de la Jeune chambre internationale Victory de Pointe-Noire. Ces deux structures sont partenaires de la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou à la 27e édition de la foire internationale de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-La photo de famille après la remise des prix aux gagnants