Média : une radio des jeunes pour la promotion d’une culture de paix

Samedi 10 Janvier 2015 - 11:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mettre en place avec et par les jeunes, une telle radio, courant cette année 2015, est un projet très ambitieux pour l’Unesco. C’est du moins ce qu’a déclaré Ana Elisa de Santana Afonso, représentante de cette institution onusienne en République du Congo.

Tout comme le genre, la jeunesse est un thème transversal dans les programmes de l’Unesco. D’ailleurs, via son programme communication, cette institution a retenu comme thématique pour la prochaine Journée mondiale de la Radio qui sera célébrée, le 13 février 2015 : « Jeunesse et radio » ; une nécessité d’impliquer les jeunes à la radio.

En prélude à la mise en place de cette radio des jeunes pour la promotion d’une culture de paix, l’Unesco en collaboration avec l’Unfpa ont organisé un atelier de renforcement des capacités des radios locales pour une meilleure interaction avec l’audience et sur le monitoring. Cet atelier a connu la participation de Michel Keumoe, administrateur du Programme de communication Unesco/ Libreville, et de Godeffroy Yombi, président du Réseau national des radios communautaires du Congo.

En effet, il est clairement admis que les médias occupent une place très importante dans toute initiative de sensibilisation des différentes composantes de la société. C’est pourquoi l’Unesco et l’Unfpa se sont engagés dans la mise en œuvre d’un projet conjoint visant le renforcement des capacités des radios locales en vue de la sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle de la reproduction et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Ce projet est le résultat d’une action bien réussie du projet de renforcement des capacités des enseignants et également de l’action de l’Unesco de centrer tous ces programmes autour de la promotion d’une culture de la paix. Car, la culture de la paix implique une relation avec l’environnement, avec la santé et les relations entre l’homme et la femme. C’est dans ce contexte que la question de l’éducation à la santé sexuelle et de la reproduction, à travers la radio, en particulier des adolescentes et jeunes femmes prend toute son ampleur. Ainsi, les activités que l’Unesco aura à mener avec les stations de radio doivent être comprises comme relevant d’une démarche stratégique pour mieux atteindre les jeunes dans les trois départements retenus : Brazzaville, Plateaux et Pointe-Noire.

Le principal objectif de cet atelier a été de doter chaque station de radio des capacités nécessaires pour améliorer et valoriser l’interaction avec son audience, en particulier les adolescent(e)s, les jeunes filles et les jeunes garçons. Une telle interaction est très importante pour la réussite dudit projet. Car en fait, il est attendu que les stations de radio puissent capitaliser sur les résultats de l’interaction avec les jeunes pour non seulement mieux connaître et écouter ces derniers, créer des opportunités de dialogue, mais aussi garantir la participation effective des jeunes dans la production des émissions sur des thématiques d’intérêt pour eux. « Que le projet qui démarre puisse courant cette année, nous amener vers des projets plus ambitieux comme celui de mettre en place avec et par les jeunes, une radio des jeunes pour la promotion d’une culture de paix », a déclaré Ana Elisa de Santana Afonso. 

Notons que les principaux bénéficiaires de cet atelier qui a vu le jour grâce à la coopération fructueuse entre l’Unfa et l’Unesco sont, les technicien(ne)s de radio et les managers ou responsables des programmes de chaque station de radio partenaire. Les participants proviennent de : Pointe-Noire (Ponton FM et Géo Média) ; du département des Plateaux (Radio Nkeni et Radio Makotipoko) ; du département de Brazzaville (DRforce1 et autres).

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la représentante de l’Unesco expliquant l’importance du projet Photo 2 : photo de famille avec les participants à l’atelier