Télécommunications: l'Afrique première région à attribuer le dividende mobile en 2015

Vendredi 6 Septembre 2013 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Afrique sera, en 2015, la première région en mesure d'attribuer le dividende numérique (service mobile), moyennant quelques peaufinages sur le plan technique, a-t-on appris, suite à des négociations sur la coordination des fréquences qui viennent de se tenir à Nairobi (Kenya)

Quarante-sept pays d'Afrique subsaharienne se sont mis d'accord sur la coordination de leurs fréquences en vue du passage au numérique en 2015, juste après la prochaine conférence mondiale des radiocommunications. Organisée conjointement par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Union africaine des télécommunications (UAT), cette réunion a accueilli des participants de trente-cinq États membres.

C'est à Nairobi, après la réunion de coordination des fréquences de juillet et d'août 2013, que les pays africains ont commencé à soumettre les modifications à apporter au Plan GE06, dont l'objectif était de permettre l'attribution du dividende numérique aux services mobiles dans la bande 694-862 MHz et l'application harmonisée à l'échelle régionale des décisions prises à la conférence mondiale des radiocommunications de 2012, a expliqué le directeur du Bureau des radiocommunications de l'IUT, François Raincy. 

Un objectif aujourd'hui atteint grâce à une nouvelle planification des besoins de spectre pour la radiodiffusion télévisuelle dans la bande 470-694 MHz, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l’UIT, Hamadoun I. Touré, s’est félicité du niveau élevé de coopération de l’UAT et de son secrétaire général, Abdoulkarim Soumaila, dans le processus.

Noël Ndong