Vie des partis : le Parti congolais du travail complète ses instances dirigeantes à Pointe-Noire

Lundi 9 Septembre 2013 - 11:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue des assemblées générales électives de Mongo-Mpoukou et Ngoyo les 7 et 8 août, de nouvelles instances du Parti congolais du travail (PCT) ont été mises en place dans les deux arrondissements nouvellement créés à Pointe-Noire

 Les travaux de ces assises, dirigés par Pierre Obambi et Antoinette Kebi, membres du bureau politique représentants le chef de la délégation nationale, Michel Ngakala, avaient pour but d’installer les nouvelles instances dirigeantes dans ces deux arrondissements. Ainsi, à Mongo-Mpoukou, dans le cinquième arrondissement, Jean-François Kando a été élu président du comité du parti, chargé de l’organisation, de la coordination et du contrôle. Un secrétariat de sept membres a également été mis en place ainsi qu’un comité du parti de 211 membres dans cet arrondissement  qui compte 14 quartiers. « Je m’engage avec l’appui des autres membres du bureau du comité de toutes les structures de base de l’arrondissement 5 à transformer cette circonscription administrative en bastion sûr de notre parti à travers des actions patientes et efficaces de conquête et d’utilisation des militants qui doivent avoir pour finalité de rendre séduisant et attrayant le PCT dans cette contrée » a déclaré Jean-François Kando.

À Ngoyo, Raymond-Isaac Follot a été élu président du comité du parti de l’arrondissement 6, chargé de l’organisation, de la coordination et du contrôle. Un secrétariat de sept membres a été mis en place ainsi qu’un comité du parti de 211 membres. « Notre champ d’action, la circonscription de Ngoyo, couvre la grande superficie de tous les arrondissements de Pointe-Noire, avec près de 200 000 habitants. C’est une tâche immense qui nous attend. Attachons donc nos ceintures, car le voyage à effectuer est long et pénible. De nombreux défis sont à relever, nous comptons sur la disponibilité de tous, pour qu’à l’instar de Talangai à Brazzaville, l’arrondissement 6 Ngoyo devienne le fief du PCT à Pointe-Noire », a déclaré Raymond-Isaac Follot.

Avant la mise en place de ces nouvelles instances, Mongo-Mpoukou était dirigé par Magloire Mabounda, président du comité du parti de l’arrondissement 4 Loandjili tandis que Ngoyo avait pour animateur principal Gaétan Kind-Nkodia, président du comité du parti de l’arrondissement 3 Tié-Tié. 

À la fin de chaque plenum, Pierre Obambi et Antoinette Kebi se sont félicités du climat serein et emprunt de chaleur militante qui a prévalu tout au long des travaux. Ils ont par ailleurs invité chacun à contribuer de façon positive à l’accomplissement des tâches assignées dans un élan de solidarité et de complémentarité. Ils ont exhorté les nouveaux dirigeants à se mettre au travail en mobilisant les militants pour la réussite du recensement administratif spécial.

Ces assises ont pris fin par la lecture d’une motion de soutien au président du comité central du PCT, président de la République, Denis Sassou Nguesso, et d’une motion de félicitation et d’encouragement au secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo. Les travaux se sont déroulés en présence des membres de la délégation nationale, du secrétariat fédéral de Pointe-Noire, du comité central du PCT et ceux issus des organes intermédiaires et de base.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Raymond-Isaac Follot, président du comité d'arrondissement 6 Ngoyo. (© DR)