Chan handball Oyo 2013 : participation peu convaincante des Diables rouges cadettes et juniors

Samedi 14 Septembre 2013 - 8:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Henri-joseph Parra, s’est dit peu satisfait de la participation des sélections nationales cadettes et juniors respectivement aux huitième et dix-neuvième Championnats d’Afrique des nations (Chan) de handball à Oyo du 23 août au 8 septembre

À l’issue des deux compétitions, les cadettes ont remporté la troisième place les qualifiant au championnat du monde de la catégorie prévu en 2014 en Macédoine, tandis que les juniors du Congo, championnes en 2011 au Burkina Faso, chutaient à la quatrième place sur sept pays. « On ne peut pas dire que le Congo est passé complètement à côté de ses objectifs, notamment d’être sur le podium et la qualification au Championnat du monde des cadettes et des juniors. Nous avons tout raté chez les juniors qui ont perdu leur titre en reculant de trois marches, mais les cadettes ont consolé le public d’Oyo en lui offrant la troisième place qualificative au mondial de 2014 en Macédoine », a indiqué le président de la Fécohand, Henri-Joseph Parra.

D’après lui, l’échec des Diables rouges est lié au manque de préparation adéquate et à l’instabilité des équipes des jeunes. « Il est assez difficile de maintenir les équipes des jeunes pendant plus de deux ans à cause de la catégorisation. C’est un peu dommage pour cette équipe championne de descendre plus bas. Mais nous n’allons pas lever le pied, nous allons continuer à travailler pour l’avenir », a-t-il martelé.

Toujours selon lui, les Angolaises bénéficient d’une préparation de haut niveau avant chaque compétition, ce qui n’est pas le cas des Congolaises. « Pour cette compétition, les Angolaises ont passé plus de trois mois au Portugal où elles se sont affrontées avec les grands clubs. De même, à l’époque des Solange Koulinka, Moussoki, Hortence Avounou, Eugénie Atipole, elles faisaient de bons résultats grâce aux matchs internationaux qu’elles disputaient avant les grands rendez-vous du handball.C’est cela le secret de l’Angola », a souligné Henri Joseph Parra. Maintenant que les cadettes sont qualifiées pour le mondial, nous devons trouver les voies et moyens pour permettre aux enfants de se préparer dignement avec de nombreux matchs internationaux.

Par ailleurs, Henri-Joseph Parras’est réjoui de la réussite de cette fête de la jeunesse africaine pour la première fois dans le département de la Cuvette. « Sur le plan organisationnel, je ne peux que répéter ce que les joueuses tunisiennes et les chefs des délégations sportives m’ont dit : président, félicitation pour l’organisation, nous reviendrons ici sans problème et nous sommes convaincus que le gouvernement du Congo a démontré qu’il pouvait organiser une compétition africaine de handball », a-t-il dit avant d’ajouter que les  défaillances constatés seraient corrigées. « Nous appellerons le gouvernement, l’État et les sponsors à nous aider pour organiser d’autres compétitions parce que nous sommes satisfaits de l’organisation sur le plan politico-social de la ville d’Oyo et de son bon gymnase. »

Henri Joseph Parra a enfin, souligné que, les huitième et dix-neuvième championnats cadettes et juniors étant passés, la Fécohand a tiré les leçons et se remet au travaille pour préparer 2015.

Rappelons que les compétitions ont été remportées par les sélections angolaises. Cependant les trois équipes cadettes, notamment, l’Angola, la Tunisie et le Congo sont qualifiées pour le Championnat du monde 2014 en Macédoine, et les trois meilleures équipes juniors, l’Angola, la RDC et la Tunisie, représenteront l’Afrique en Championnat du monde en Croatie la même année

Classement général du huitième championnat d’Afrique des Cadettes

1er Angola, 2e Tunisie, 3e Congo, 4e Sénégal, 5e RDC, 6e Guinée, 7e Zambie

Classement général du dix-neuvième championnat d’Afrique des Juniors dames

1er Angola, 2e RDC, 3e Tunisie, 4e Congo, 5e Guinée, 6e Rwanda, 7e Mali

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les Diables rouges cadettes sur le troisième podium. (© DR) Photo 2 : Les Dibles rouges cadettes posant avec le président de la Fécohand. (© DR)