Développement agricole en Afrique: le Danemark apporte une contribution équivalent à 1,8 millions USD

Jeudi 12 Septembre 2013 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce pays de l’Europe du Nord a, à travers ce geste, apporté un coup de pouce au Fonds pour l’accélération du développement agricole en Afrique (Fada) afin d’activer les investissements en infrastructures agricoles sur le continent.

Le ministre danois de la Coopération au développement, M. Christian Friis Bach, a annoncé la contribution de son pays au Fada au cours de la visite dans son pays du président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Donald Kaberuka.

Cette contribution de dix millions de couronnes danois, équivalent à 1,8 millions de dollars américains (USD), tel qu’indique un communiqué de la BAD, vient en complément des contributions faites par les bailleurs à l’origine de la création du Fada, en particulier l’UsaidS, qui s'est engagée à apporter 15 millions de dollars, et le gouvernement suédois qui a pris un engagement à hauteur de 10 millions de dollars.

Doté de 28,8 millions USD, le Fada est le premier fonds du genre géré par la BAD pour stimuler les investissements privés dans les projets d’infrastructure agricole en Afrique subsaharienne.

Le Fada qui intervient dans les pays, qui sont membres da la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, subventionne le financement des frais initiaux de développement d’un large éventail de projets d’infrastructure agricole s’étendant sur la chaîne de valeur entière, de la production jusqu’à la vente dans les marchés. Il s’agit d’une alliance créée l’année dernière par le président des États-Unis, Barack Obama, à l’occasion du somment du G8. Avec six pays membres dont le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Mozambique et la Tanzanie, la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition soutient les réformes réglementaires axées sur le marché engagées dans les pays membres, où le secteur privé s’est engagé à hauteur de 3,7 milliards de dollars dans les investissements agricoles.

Gypsie Oïssa Tambwe