Jeux de la Francophonie : le retour triomphal des Diables rouges

Lundi 16 Septembre 2013 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les compétiteurs congolais ont regagné le pays, le 16 septembre, avec quatre médailles dont deux en or, sous les applaudissements du public venu saluer leurs exploits

La performance la plus éclatante de ces septièmes Jeux de la Francophonie est sans nul doute celle des footballeurs congolais. Derniers à entrer dans la compétition, ils ont terminé premiers. En l’emportant en finale face au Maroc 2-1, le Congo a ainsi conservé son titre acquis à Beyrouth en 2009. Une grande première d’autant plus que le pays est l’unique à avoir remporté deux fois consécutivement le tournoi de football masculin de ces jeux. Par ailleurs, le Diable rouge Percyl Obassi s’est hissé au rang de meilleur buteur de la compétition. L’attaquant congolais est l'auteur de quatre réalisations en cinq matchs, dont un doublé en finale.

Les exploits du Congo se sont étendus jusque sur le plan culturel. Au hip hop notamment, les danseurs du groupe « I dance » ont remporté la médaille d’or. Ils ont présenté une chorégraphie qui a conquis le public francophone et le jury. Le pays a également empoché la médaille d’argent en photographie et une en bronze au conte.

Pour le chef de la délégation congolaise à Nice, Ernest Mouayi Taya, ces compétiteurs reviennent de loin. « Nous avons accusé des difficultés énormes pour arriver à ces exploits. L’équipe de football notamment avait été écartée de la compétition. C’est après moult négociations que nous avons été reconduits. Heureusement pour nous, les athlètes ont tenu bon », a-t-il déclaré. Le défenseur Romaric Etou a abondé dans le même sens : « Nous avons été sous-estimés mais nous avons gardé le moral afin de rendre à notre pays l’honneur qu’il mérite », a expliqué le Diable rouge.

La moisson des Congolais aux Jeux de la Francophonie s’améliore édition après édition. En 1989, les athlètes avaient décroché la médaille de bronze. Lors de la 3e édition en 1997 à Madagascar, le pays est monté d’une marche en remportant la médaille d’argent avant la double consécration à Beyrouth en 2009 et récemment à Nice. Il faudra attendre les Jeux de 2017 prévus en Côte d’Ivoire pour voir le Congo glaner encore davantage de médailles.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le Diable rouge Romaric Etou répond à la presse