Ministère du Plan : Le Bureau central du recensement réceptionne 81 véhicules

Lundi 16 Septembre 2013 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 

Acquis sur fonds propres du gouvernement, ces matériels roulants 4x4 vont servir au déplacement des agents sur le terrain en vue de produire particulièrement la cartographie censitaire.

Présidant cette cérémonie le week-end dernier, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a déclaré avoir déjà mobilisé et décaissé pour le compte du bureau central du recensement (BCR) cinq milliards de francs congolais (FC) dans le cadre de l’exercice budgétaire 2012. Pour 2013, a-t-il annoncé, des instructions pour la mise à disposition du BCR d’un crédit de cinq milliards de FC ont déjà été données pour le démarrage immédiat de la cartographie, laquelle est la première phase opérationnelle du recensement générale la population et de l’habitat. Cette cartographie censitaire qui s’étendra de novembre 2013 à octobre 2014, coûtera près de dix-huit milliards de FC au trésor public.

« Vous avez la lourde tâche non seulement de gérer en bon père de famille ce patrimoine, mais aussi et surtout de tout mettre en œuvre pour la réussite de l’opération. Les résultats du deuxième recensement général sont fort attendus aussi bien par tous les Congolais que par nos différents partenaires disséminés à travers le monde », a déclaré Matata Ponyo aux différents intervenants du recensement général de la population et habitat, tout en affirmant son attachement à la bonne gouvernance et à la gestion rationnelle des ressources publiques, à travers les six principes fondamentaux de la passation des marchés publics. Il s’agit de l’économie budgétaire, l’équité, la liberté d’accès à la commande, la mise en concurrence, la transparence et l’obligation de rendre compte dans les activités financées par le Trésor public.

Dans son intervention, le ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, a insisté sur le fait que le recensement général permettra au pays de disposer des données démographiques, économiques et sociales, nécessaires pour la détermination du nombre d’emplois à créer, en particulier pour les jeunes, adapter la répartition des infrastructures sociales et économiques à la distribution spatiale de la population et déterminer les régions et les groupes de personnes à privilégier dans les programmes d’amélioration des conditions de vie, dont les programmes sur le logement, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et la préservation de l’environnement. En outre, a-t-il soutenu, ce deuxième recensement pourra également servir de bases de données fiables pour l’actualisation du fichier électoral et la mise à jour du fichier de l’état civil.

Ces quatre-vingt et un véhicules nouvellement acquis permettront aux agents de descendre sur le terrain afin de produire la liste géo référence de tous les bâtiments publics et de toutes les unités d’habitation, la liste des ménages de chaque localité et le nombre de personnes dans chaque ménage.  

Pour rappel, ce deuxième recensement général intervient vingt neuf ans après le premier qui a eu lieu en 1984. Le Premier ministre a prononcé l’engagement de son gouvernement d’amener à bon port cette opération dont les échéances prévues dans la feuille de route du BCR se présentent comme suit : la réalisation du recensement pilote en février 2014, la fin de travaux cartographiques en octobre 2014, le dénombrement exhaustif de la population en février 2015 et la publication de premiers résultats du recensement avant la fin du premier semestre 2015.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Une vue des véhicules réceptionnés