Ligues africaine des Champions : les Fauves se remettent en confiance

Lundi 16 Septembre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le but de Davy Dimitri Bissiki Magnokélé, inscrit à la 72e minute, a réhabilité les chances de qualification de l’Athlétic club Léopards qui s’impose 1-0 face à Orlando Pirates

Le Zamalek éliminé, ils ne sont plus que trois à disputer les deux places qualificatives pour les demi-finales de la reine des compétitions africaines des clubs : le National Al Ahly d’Égypte, les Congolais d’Athlétic club Léopards et le club sud-africain d’Orlando Pirates. La dernière journée permettra de connaître lequel des trois clubs sera recalé. Les grandes équipes ne meurent pas, dirait-on pour Al Ahly et l’AC Léopards, les deux vainqueurs de la saison écoulée. Le National Al Ahly du Caire en perte de vitesse au début de la compétition, a pris le 15 septembre, les commandes du groupe de la mort. Les sextuples champions d’Afrique se sont imposés 4-2 devant leur plus sérieuse rivale, le Zamalek.

Les Léopards bien partis

Avec 10 points soit trois de plus que leurs concurrents, les tenants du titre sont presque qualifiés pour les demi-finales. Ils ont encore un challenge : batailler fort pour, soit l’emporter soit obtenir un précieux point en Afrique du Sud qui les maintiendrait en tête du groupe. Leur contre-performance couplée à la victoire de l’AC Léopards, permettra à leurs concurrents de revenir à la hauteur du géant égyptien à 10 points. Dans ces conditions, les qualifiés seront sélectionnés sur la base des critères retenus par la CAF (lire l’encadré). De quoi booster la détermination des Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari n’ont plus d’autres choix que sortir le grand jeu afin de gagner face à une équipe certes déjà éliminée, mais qui est prête à la résistance. Les dirigeants entendent mettre les bouchées doubles pour réussir l’exploit de la qualification en Égypte. Les joueurs sont rentrés à l’internat dès le lendemain du match contre Orlando, ce jusqu’au jour du départ de l’Égypte pour une meilleure concentration. « Après le match, j’ai réuni les joueurs pour leur dire que nous jouons dimanche comme une finale. Nous devrions travailler d’arrache–pied tout en restant concentrés », a précisé le président du club.

Le pari de la relance gagné

En battant le 14 septembre sur sa pelouse l’une des meilleures équipes du groupe, Orlando Pirates, sur un score étriqué d’un but à zéro, l’AC Léopards de Dolisie a lui aussi montré qu’on les avait enterrés un peu vite. Après deux défaites consécutives, subies face aux tenants du titre, les Fauves du Niari ont su rebondir en imposant à leur tour une seconde défaite d’affilée au club sud-africain, avant de revenir à la hauteur de celui-ci avec 7 points. Ils n’accusent désormais que du retard au goal différence particulier sur Orlando Pirates. La différence des buts lors de la confrontation directe, les place actuellement deuxièmes du groupe. Les Léopards ont montré du caractère pour réussir le pari de la relance devant une équipe qui s’est bien défendue au stade de Dolisie. Les Sud-Africains se sont créés dès la première période, deux grosses occasions de buts, notamment aux 17e et 27e minutes, que leurs attaquants mal inspirés n’ont pas su exploiter. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup puisque dans la foulée, Guelord Bhebey Ndey tentait une bicyclette qui n’inquiétait pas le gardien, puis deux minutes après, Junior Makiessé lachait une frappe repoussée des mains fermes avant que celle de Césair Gandzé ne passe pas aussi loin du cadre.

En deuxième mi-temps, la volonté de faire le résultat a visiblement pris le pas sur la prestation des locaux. Les Léopards se montrent à leur avantage pour soulager tout un peuple. L’équipe se porte en effet vers l’avant, notamment grâce à l’entrée de Sidoine Beaullia à la place d’Éric Nyemba. Dans un premier temps, elle bute soit sur une défense compacte soit encore sur un dernier rempart qui veillait au grain.

Gagner coûte que coûte en Égypte est un devoir

Les Fauves du Niari faisaient monter la pression en multipliant les débordements et centres pour trouver Guelord Bhebey Ndey, dont la présence à la pointe de l’attaque poussait les Sud-Africains à jouer plus bas. Mais à force de reculer, l'équipe Orlando Pirates a été punie à la 72e minute. Et c’est Davy Dimitri Bissiki Magnokélé qui trouve la formule de la délivrance. Il surprend le gardien par une puissante frappe après avoir hérité d’un ballon de corner renvoyé par la défense sud-africaine. Son premier but depuis qu’il évolue au sein de cette équipe, vaut de l’or. Car il a réhabilité les chances de qualification des Fauves.

Dans quel état d’esprit les Fauves aborderont-ils leur dernier match de poules contre le Zamalek ? C’est la question qui hante l’esprit des dirigeants. « Nous allons en Égypte, non pas pour aller chercher un nul mais cette fois avec la volonté d’aller jouer comme si nous étions à Denis-Sassou-N’Guesso. Nous irons en Égypte dans la seule ambition de gagner en Égypte. Là est notre ambition et notre devoir d’ailleurs. Nous jouerons le va-tout. C’est vaincre ou mourir », a déclaré Rémy Ayayos Ikounga. Et à Cyril Ndonga, l’entraîneur, d’ajouter : « Nous sommes conscients qu’il faut aller batailler très fort du côté du Caire pour la qualification. Mais rien n’est impossible. Nous avons joué contre cette équipe de Zamalek. Ce sera notre deuxième confrontation dans la même compétition. Nous avons tiré un certain nombre d'enseignements mais nous allons préparer ce match sérieusement », a souligné le coach.

 

Les règlements de la compétition

En cas d’égalité des points entre les deux équipes ou plus, au terme des matchs de groupes, les équipes seront départagées selon les critères suivants : au plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres directes entre les équipes en question ; à la différence de buts lors des rencontres directes entre les équipes concernées ; au plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre ces équipes ; à la meilleure différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ; et au nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs du groupe.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1- Le but de Bissiki qui a réhabilité les chances de qualification des Léopards (Crédit/ Photo Kwamy) 2- La frappe de Bissiki qui délivra les fauves à la 72e minute (Crédit/ Photo Kwamy)