Développement durable : la France lance le premier concours d'innovations pour l'Afrique subsaharienne

Mardi 17 Septembre 2013 - 5:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La France organise pour la première fois un forum Afrique-Cent innovations pour un développement durable destiné à soutenir et à aider à la diffusion d'innovations liées au développement durable en Afrique subsaharienne. Sur les cent projets, vingt et un seront sélectionnés par un panel composé de grandes figures du développement

Ce projet sera porté par des innovateurs africains dans les secteur de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, de l'éducation, de l'égalité hommes-femmes, des nouvelles technologies, de l'appui aux entreprises, etc. Il donnera lieu à un événement exceptionnel à Paris, le 5 décembre, en amont du sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Les innovateurs retenus seront mis en relation avec des partenaires financiers, des créateurs d'entreprises, des scientifiques, des ONG…

Les Africains porteurs de projets pourront remplir jusqu'au 15 octobre un dossier de candidature. Le ministre français délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, à l'initiative du projet, a salué l'ingéniosité africaine, dont les « innovatrices et innovateurs inventent l'Afrique de demain, lui ouvrent un nouvel horizon soutenable et prometteur », a-t-il souligné, considérant qu'« il s'agit pour la France de contribuer à l'élargissement de cet horizon ». Pascal Canfin pense que les innovations africaines doivent être connues, soutenues et leurs auteurs valorisés. « Les clés du développement durable résident dans l'innovation », selon lui, et considère que « c'est aussi le rôle de la France de créer des passerelles avec ceux qui innovent, créent de la richesse, de l'emploi, autour des projets concrets », permettant au plus grand nombre de sortir de la pauvreté.

La directrice générale de l'Agence française de développement (AFD), Anne Paugam, dont l'organisation est associée au forum, a déclaré que « le continent dans sa diversité est en pleine transformation » et qu'il est confronté à des enjeux qui nécessitent des solutions nouvelles. « Les intervenants publics et privés africains sont porteurs d’initiatives pour accompagner un développement économique et humain durable. Cette créativité doit être encouragée et promue là où c’est nécessaire. C’est aussi le rôle de l’AFD », a-telle ajouté. Les projets seront choisis pour leur contribution au développement durable et leurs dimensions sociales et environnementales.

Pour postuler au projet, les candidats doivent être citoyens d'un pays d'Afrique subsaharienne, y résider, avoir développé et mis en œuvre une innovation sociale, écologique, technologique, financière, économique, etc. qui réponde aux objectifs du développement durable et présenter une innovation déjà réalisée ou expérimentée au moins à l’échelle locale.

Pour tous renseignements : www.diplomatie.gouv.fr/100innovationsafrique

Noël Ndong