Sport en salle : le gymnase d’Oyo victime d'actes de vandalisme

Mardi 17 Septembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Construit par le gouvernement congolais dans la sous-préfecture d’Oyo, ce gymnase d'une capacité de près de 2.000 places assises, a été saccagé lors du championnat d’Afrique des nations cadettes et juniors filles qui vient de se dérouler dans le département de la Cuvette

   En effet, lors de la défaite des Diables rouges juniors face à l’équipe angolaise en demi-finale du 19e championnat d’Afrique des nations, 32-35, le grand public venu encourager l’équipe nationale, ayant mal digéré la défaite, s'est acharné contre l’infrastructure. Les spectateurs ont non seulement cassé les baies vitrées d’une sortie de la grande salle du gymnase mais ils ont aussi arraché deux sièges.

Le directeur général du gymnase, François Ndéké, déplore se comportement. « Nous condamnons le comportement de notre public vis-à-vis de ce précieux cadeau du président de la République qui vient à peine d’abriter sa deuxième compétition continentale. C’est pourquoi nous demandons à l’État de nous affecter le personnel nécessaire pour assurer la sécurité et l’entretien du gymnase car, jusqu’à présent, nous n’avons pas de subvention pour faire face à ce genre de problèmes », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « À l’entrée du stade il n'y a même pas de sentinelle pour gérer le portail. Les gens rentrent et sortent sans être inquiétés. »

Notons que tout autour du gymnase, se trouvent des terrains de football et un terrain d'entraînement pour les sports de main. 

François Ndéké a par ailleurs invité les fédérations sportives à utiliser l’infrastructure pour l'organisation des compétitions. « Le stade est désormais disponible à tous ceux qui veulent organiser des compétitions. Nous lançons un appel à toutes les fédérations et ligues de venir organiser leurs compétitions à Oyo où les conditions sont commodes pour toutes les disciplines en salle, sachant qu'il y a près de deux mille places assises », a conclu le directeur général du gymnase, heureux des compétitions qui viennent de se dérouler dans ce gymnase.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo1 une vue d'une baie vitrée cassée photo2 François Ndéké