Formation qualifiante : une enquête sur le chômage des jeunes lancée sur l’ensemble du territoire national

Mardi 31 Mars 2015 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’emploi, Serge Blaise Zoniaba a lancé officiellement le 31 mars, à Brazzaville l’enquête sur la transition des jeunes de l’école vers la vie active (ETVA), en présence de la directrice du Bureau des pays de l’Organisation International du Travail, Aminata Maïga

L’objectif est de recueillir et d’analyser les informations relatives aux différents défis qui influent sur les jeunes pendant qu’ils effectuent leur transition vers la vie active.

L’enquête est financée par le Bureau International du Travail dans le cadre du projet BIT/Fondation Master Card «Work 4 youth» et appuyée techniquement par l’Institut national de la statistique du Congo.

Le directeur de la formation qualifiante et de l’emploi, Auxence Léonard Okombi, a présenté l’enquête sur la transition des jeunes de l’école vers la vie active. D’après lui, elle se réalise sur l’ensemble du territoire national pour une durée de six mois. Cette enquête concerne les villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Mossendjo, Nkayi et Ouesso. Outre ces villes, elle s’étendra dans les districts, les communautés urbaines ainsi que les villages.

L’ETVA produira des informations permettant d’établir la situation sur la transition vers la vie active des jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 29 ans. Elle mettra un accent particulier sur le chômage des jeunes, sur l’emploi et la transition des jeunes vers la vie active.

En effet, Auxence Léonard Okombi a invité le gouvernement à financer la publication des résultats de l’enquête sur la transition des jeunes de l’école vers la vie active avant de  conclure en ces propos: «La base de sondage des zones de dénombrement est issue de l’enquête par grappe à indicateurs multiples du Congo dont la phase de mise à jour s’est effectuée en octobre 2014, sur l’ensemble du territoire. Au total 1750 ménages seront sélectionnés. Tous les individus éligibles seront enquêtés pour l’enquête de ménage. La taille de l’échantillon est fixée à 3500 jeunes de 15 à 29 ans».

Le ministre de l’Enseignement technique, Serge Blaise Zoniaba, a souligné le manque de données statistiques à jour sur l’emploi. Selon le ministre, ces données peuvent permettre de définir des mesures de politique appropriées pour lutter contre le chômage.

Il a assuré que le ministère ne ménagera aucun effort pour que cette enquête soit conduite conformément aux exigences scientifiques afin de garantir la pertinence, la fiabilité et la qualité des données.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le ministre Serge Blaise Zoniaba lance l'enquête sur le chômage des jeunes (crédit-adiac)