Institut français : septembre s’achève en musique

Mercredi 25 Septembre 2013 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le spectacle La Racine à deux saisons qu’entend offrir The Rainbow band au public le 28 septembre à 19 heures sous la Grande Halle va clore l’actuelle programmation de la Halle de la Gombe. Ce prochain show est déjà annoncé comme un concert de jazz inédit. En effet, dit-on, rien n’est plus vrai quand on sait que La Racine à deux saisons se veut une belle illustration de la combinaison de sonorités africaines et afro-américaines.

Ceux qui connaissent The Rainbow Band le savent et en conviennent, « métissage » est bien le mot adéquat pour dépeindre la musique de ce groupe de jazz qui ne se refuse rien dans ce sens. Ou, plutôt, est parvenue à créer une fusion entre la musique d’Afrique centrale et l’afro-américaine. Les principales influences du groupe, fait savoir l’Institut français (IF), ne sont pas des moindres. C’est dire que si la musique folklorique congolaise en constitue certes l’âme, pour qu’il y puise sa substance première mais il n’en reste pas moins que de The Rainbow Band trouve également matière à inspiration dans celle de Norah Jones, Charlie Parker et Erykah Badu.

The Rainbow Band est ainsi un de ces groupes de jazz de la ville que les Kinois gagneraient à mieux connaître. Ce, d’autant plus qu’il a vu le jour à Lemba, une des communes où l’art, mieux la musique est une pratique commune. Bien jeune encore, car créé en 2009, le jazz qui a son chemin à faire y met du cœur.

Nioni Masela