Pointe-Noire : pour Mabio Mavoungou-Zinga, la récupération du massif forestier du plateau de Hinda par l’État doit se faire pacifiquement

Samedi 28 Septembre 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est ainsi que s’est exprimé le député de la première circonscription électorale de Loandjili 1 le vendre 27 septembre lors d’une conférence de presse dans un hôtel de la place

« La récupération du massif forestier de Hinda par le gouvernement de la République est un problème qui touche à la fois la vie des populations de Loandjili 1 en particulier, et celle des Ponténégrins en général. Ces populations qui aspirent à la paix ont été sidérées des propos tenus par certaines autorités sur la récupération du dit massif », a-t-il déclaré.

Selon l’orateur, l’un des rôles du député est de faire parvenir au gouvernement de la République les préoccupations de ses mandants. Ce sont là quelques suggestions proposées par les concernés qu’il essaie de mettre au grand jour, a indiqué le député. À l’instar d’autres pays, les partis politiques, les associations de défense des droits des citoyens, la société civile et d’autres personnalités auraient pu pacifiquement s’exprimer sur la récupération de ce massif, a pensé l’orateur.

En effet, pour Mabio Mavoungou-Zinga, certains habitants des zones concernées par cette récupération sont titulaires de titres fonciers délivrés après que ces documents soient passés dans différentes administrations publiques. « Gérer, c’est aussi prévoir, l’État a manqué de vigilance pendant que des populations s’installaient dans ces zones concernées, dûment loties. Et certaines zones abritent même des écoles et des postes de police », s’est indigné l’orateur.

Il a été aussi question au cours dudit point de presse d’éclairer l’opinion sur le rôle que doit jouer un député à l’Assemblée nationale avant de rendre compte à ses mandants des travaux de la troisième session ordinaire administrative tenue du 2 juillet au 30 août à Brazzaville. « Aujourd’hui nous constatons que les populations attendent tout du député, en dépit de son rôle d’intermédiaire entre ses mandants et le gouvernement. Il doit voter les lois, contrôler l’action gouvernementale, faire les enquêtes parlementaires », a-t-il indiqué.

Parlant de ladite session, Mabio-Mavoungou Zinga a expliqué que dix-neuf affaires avaient été à l’ordre du jour, notamment les projets de loi autorisant la ratification de la convention entre le gouvernement de la République du Congo et le gouvernement de l’île Maurice tendant à éviter les doubles impositions, celui portant création de la Caisse des dépôts et consignations, celui portant institution de l’ordre national des experts comptables, et celui portant création de la Société nationale des habitations à loyer modérés.

Pour terminer le député de Loandjili 1 a suggéré que cette opération de récupération de plusieurs hectares de terre du massif forestier du plateau de Hinda au profit de la société Eucalyptus Fibre Congo, lancée par les autorités gouvernementales, se fasse dans toute la quiétude possible, car le constat est que quelques controverses sont bien visibles au sein des populations de la ville océane.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le député Mabio Mavoungou-Zinga. (© DR)