Handball : Matata Ponyo encourage les Léopards dames en route pour le Mondial juniors

Samedi 28 Septembre 2013 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vice-championne d’Afrique au terme du 18e championnat d’Afrique des Nations de handball juniors dames à Oyo, la RDC a obtenu son ticket pour la Coupe du monde en décembre prochain en Serbie. Reçues par le chef de l’exécutif national, les Léopards dames handball ont été rassurées du soutien de l’État sur leur participation à ce rendez-vous mondial.

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a accordé, le 25 septembre, en son cabinet un entretien aux Léopards dames juniors de handball. Celles-ci, accompagnées du président de la Fédération de handball de Congo (Féhand) Amos Mbayo, sont venues lui présenter leur trophée de vice-championnes d’Afrique. En effet, la RDC a été finaliste malheureuse au 18e championnat d’Afrique des Nations de handball juniors organisé à Oyo, à environ 400 km de Brazzaville en République du Congo. Les Léopards dames avaient perdu sur le fil, le 8 septembre, au gymnase d’Oyo face aux Palancas Negras d’Angola  par 21 buts à 23. En demi finales, les jeunes Congolaises de Kinshasa s'étaient imposées face aux Aigles de Carthage de la Tunisie par 23 buts à 18. Et les Angolaises avaient dominé les Diables rouges du Congo Brazzaville sur la marque de 35 buts à 32.

Cette deuxième place au niveau continental  a ouvert à la RDC le chemin de la participation à la Coupe du monde de la spécialité prévue du 7 au 22 décembre 2013 en Serbie. Et les Léopards se retrouvent dans le groupe A domiciliée à Belgrade en compagnie de la République Dominicaine, de la Corée du Sud, de la France, des Pays-Bas et du Monténégro.

Mais avant de se mettre au vert pour ce rendez-vous mondial du handball féminin, les jeunes handballeuses congolaises ont voulu être rassurées quant au soutien du gouvernement. Capitaine de la sélection, Laetitia Mumbala a opportunément fait part au chef de l’exécutif des desiderata de la sélection. «Nous demandons au gouvernement de continuer à nous soutenir et nous permettre d’effectuer un stage professionnel afin de mieux défendre les couleurs de la Nation congolaise. Nous avons une compétition dans quelques semaines au Maroc qui pourra nous permettre de préparer la Coupe du monde mais le dossier n’a pas encore abouti », a-t-elle plaidé.

Et Augustin Matata Ponyo a promis l’appui financier et moral de l’État à ces ambassadrices du sport congolais. «Nous tenons à rassurer les joueuses et les membres de la fédération. Le gouvernement soutiendra l’effort qu’il faut pour que notre équipe puisse continuer à aller de l’avant», a-t-il assuré, les exhortant à mieux défendre la bannière nationale  à cette compétition mondiale du handball.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match de handball dames