Baccalauréat général: 66.582 candidats affrontent l’examen à partir de demain

Lundi 1 Juin 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général session 2015, débutent ce 2 juin, sur l’ensemble du territoire national.

Au total, 66.582 candidats ont été inscrits à cet examen d’Etat. Ils seront  répartis dans 147 centres d’examen sur l’ensemble du pays. A ces centres, s’ajoutent deux autres en Angola.

La ville de Brazzaville, compte 37.189 candidats dont 26.747  officiels et 10.642 libres. Comparativement à l’année dernière où l'effectif était de 59.400, le nombre des candidats à cet examen  qui donne accès aux études supérieures a significativement progressé cette année, a- t- on constaté.

 Lors de la première journée, les candidats de toutes les séries confondues plancheront sur l’épreuve de mathématiques, alors qu'au cours de la deuxième journée les candidats des séries A2-A3 et A4 subiront l’épreuve de français et ceux des séries C et D affronteront  les sciences physiques.  L'épreuve de l'anglais interviendra dans l'après-midi pour toutes les séries.

Les candidats des séries littéraires aborderont l’Histoire- géographie et la deuxième langue le troisième jour, alors que ceux des séries scientifiques seront examinés sur les sciences de la vie et de la terre et l’histoire- géographie. Le dernier jour sera  consacré à la philosophie et à l’éducation physique et sportive pour toutes les séries.

Le directeur des éxamens et concours, Christophe Batantou a demandé aux candidats à ne compter que sur leurs propres efforts. «Vous vous êtes préparés durant toute une année. Ayez confiance en vous-même. Abordez  les épreuves avec sérénité. Les fiches d’anonymat ont été éditées selon les mêmes procédures des examens antérieurs pour le bon déroulement des épreuves afin de permettre en aval le bon traitement informatique», a - t- il déclaré.

Rappelons qu'à Brazzaville des dispositions particulières ont été prises par les autorités publiques pour faciliter le transport des candidats dans les différents centres d'éxamen. En effet, un communiqué signé du directeur du cabinet du ministre d'Etat en charge des finances jean Raymond Dirat, diffusé le 29 mai 2015, portait à la conaissance  des candidats au BAC 2015 qu' à l'occasion du lancement des activités de la Société des transports publics urbains (Stpu),  ils seraient transportés gratuitement en aller et retour pendant les quatre jours que dure l'examen.

Le communiqué précisait qu'avant de monter à bord des autobus prévus à cet effet, les élèves concernés devraient présenter leur convocation ou leur badge.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non