Jeux africains : des sénateurs visitent le complexe sportif de Kintélé

Samedi 20 Juin 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation des sénateurs congolais s'est rendue au complexe sportif de Kintélé, le 19 juin. « Ce qu’il faut retenir de cette visite, c’est que nous sommes rassurés parce que les délais seront tenus », a déclaré le président du sénat, André Obami-Itou.

Derrière cette démarche des sénateurs, il faut lire leur volonté de mobiliser les Congolais autour de cet évènement dont la réussite n'est pas sans impact sur l'image générale du pays. Cette descente a permis des échanges avec les responsables sportifs sur le niveau de préparation des athlètes congolais et sur l'homologation de nos infrastructures sportives.

« Nous avons répondu au cahier de charges qui nous a été prescrit par le conseil supérieur du sport en Afrique hier, et aujourd’hui par l’Union africaine », a précisé le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, qui accompagnait la délégation du sénat. Rassurant les sénateurs sur certaines inquitétudes émises, le ministre a dit : « comme nous le voyons tous, nous avons des infrastructures et il faut qu’elles soient homologuées par les confédérations sportives africaines qui, elles-mêmes, émanent des fédérations internationales. Pour cela, en même temps que les constructions se font, il y a des experts de ces instances qui sont arrivés pour accompagner ces constructions ».

En clair, que faut-il que les sénateurs retiennent et au-delà, les Congolais ?

« Il y  aura un moment important, c’est celui de l’homologation technique pour permettre à ce que les différentes disciplines internationales puissent  compétir dans des lieux homologués afin que les différents records ou performances qui seront observés ici puissent être validés sur le plan international. Et cette homologation passe non seulement  par les visites techniques mais également par les dénominations que nous devons apporter à chaque infrastructure », a conclu Léon alfred Opimbat.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non