Concert : Ray Lema et Les Tambours de Brazza

Vendredi 4 Octobre 2013 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Congo Rythmie

Après « La nuit des griots » malienne et les « Voix d'Afrique du Sud », le Festival d'Île-de-France propose le dimanche 6 octobre, à la Ferme du Buisson, à Noisiel, une création originale conçue autour de la polyrythmie des deux Congo intitulée « Congo-Rythmie ».

Entre jazz et musique traditionnelle, le festival a choisi deux des ambassadeurs les plus créatifs de la musique du bassin du Congo : le pianiste-compositeur Ray Lema et le fondateur des Tambours de Brazza, Émile Biayenda. L’un et l’autre défendent depuis plusieurs décennies la modernité et la richesse des rythmes d’Afrique centrale.

Il s’agira donc d’un aller-retour entre les deux rives du fleuve Congo. Premier stop en RDC avec Ray Lema. Celui-ci a été formé au piano chez les pères blancs et a parcouru le pays en ethno-musicologue curieux au début des années 1970. En cinquante ans de carrière, il a joué en solo et auprès d’orchestres symphoniques aux quatre coins du monde. Dans VSNP, son vingtième album, il rend hommage au disque Very Special Old Production de Herbie Hancock avec son quintet composé de Nicolas Viccaro, Irving Acao, Sylvain Gontard et de son vieux complice, le bassiste camerounais Étienne M’Bappe. Nés sur l’autre rive du fleuve Congo, Les Tambours de Brazza, big band de percussion aux vingt ans de carrière, mêle jazz, hip-hop, funk aux rythmiques traditionnelles.

La création « Congo-Rythmie » associe Ray Lema et les Tambours de Brazza à des musiciens amateurs. À la suite d’une résidence de création, Ray Lema et son quintet seront effectivement accompagnés du brass band de l’école de musique de Champs-sur-Marne, et les Tambours de Brazza des élèves des classes de percussions du CRD du Val Maubuée. Un bœuf réunissant les cinquante musiciens sur scène clôturera ce spectacle exceptionnel !

La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, allée de la Ferme, Noisiel (77). Spectacle à 17h, billets de 16 à 22 €

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

© DR
		
Congo Rythmie