Handball : Interclub défend ses couleurs au championnat d’Afrique des clubs

Samedi 5 Octobre 2013 - 13:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe, près de renoncer à la compétition faute de moyens, a finalement pu effectuer le déplacement au Maroc pour défendre son titre de vice-champion d’Afrique

L’incertitude sur la participation de l’Interclub au Championnat d’Afrique des clubs champions a été levée par ses dirigeants. L’équipe représente bel et bien le Congo à cette compétition. Pourtant, le 1er octobre, le directeur général des Sports, Auguste Etsala, annonçait la non-participation de l’Interclub senior dames et de l’Étoile senior hommes à cette échéance sportive continentale. Pour cause : la Fédération congolaise de handball, dont le mandat était arrivé à terme, n’a pas respecté la procédure d’engagement des équipes. De plus, les provisions budgétaires sur les lignes compétitions et fédérations sportives étaient épuisées.

Les responsables de l’Interclub n'ont pu accepter cette décision. Ils ont fait pieds et mains afin de réunir les moyens nécessaires pour que leur équipe puisse effectuer le déplacement au Maroc. C’est ainsi que les joueuses ont quitté Brazzaville le 3 octobre alors que le coup d’envoi de la compétition était donné la veille. L’équipe, vice-championne d’Afrique, championne nationale 2013 en version senior dames, défendra donc ses couleurs devant les quatre autres clubs qui partagent le même groupe. Il s’agit notamment de Petro d’Angola, Héritage de RD-Congo, Stade Mandji du Gabon et de Nairobi Water Queens du Kenya.

La situation de l’Étoile du Congo, par contre, est restée inchangée. L’équipe ne verra pas le Maroc. Ainsi, l’entraîneur Roussel Samba a prié les responsables nationaux de faire de leur mieux pour que les Stelliens prennent part à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes qui se disputera en avril. Roussel Samba a par ailleurs déploré la non-participation de son équipe au Championnat d’Afrique des clubs champions d’autant plus que dans son effectif des joueurs prendront part à la Coupe d’Afrique des nations de handball en janvier. La compétition qu’ils viennent de manquer, selon lui, aurait été une bonne mise en jambe.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : L'équipe de handball de l'Interclub. (© Adiac)