Karaté : décès du grand Me Bavua Ntinu Decantor

Lundi 7 Octobre 2013 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Précurseur du karaté en RDC, Bavua Ntinu Decantor a aussi été créateur de l’organisation de la puissance spirituelle du verbe qu’il présentait comme la solution aux problèmes des Noirs.

Septuagénaire et initiateur du karaté en RDC, le grand Me André Bavua Ntinu Decantor est décédé le 5 octobre dans son terroir de Kikandila dans la province du Bas-Congo, des suites d’une courte maladie, informe le bureau exécutif de la Fédération de karaté-do du Congo (Fékaco) dans un communiqué de presse signé par le secrétaire général,  Alain Pamphile Mbaka.

Me Decantor a aussi été dirigeant de l’organisation spirituelle Puissance spirituelle du verbe (PSV). Il avait écrit un ouvrage sur son organisation intitulé « Voici la solution des problèmes de la race noire tout entière habitant la planète terre » présenté à la presse en 2010 à Kinshasa. Il y expliquait la purification et la préparation de l’avenir d’un pays, à l’occurrence, la RDC. Pour arriver à la purification, disait-il, l’on doit, par la foi, nettoyer le corps spirituel, le corps astral, le corps physique, étherique et l’aura du pays. Il estimait que l’Afrique s’est recouverte des impuretés dont elle devra se débarrasser et, pour cela, la puissance spirituelle du verbe était l’unique solution trouvée. Pour lui, le frein de l’homme noir découle du manque de prophètes et de maîtres spirituels.

Ce précurseur du karaté en RDC déclarait qu’il avait reçu la révélation le 23 février 1980 afin de créer l’organisation de la puissance spirituelle du verbe. Il avait créé ce qu’il appelait la première université des enseignements spirituels dans la race noire au Mont Cristal à Kikandikila dans la province du Bas-Congo, à 223 km de Kinshasa. Bavua a donc quitté la terre des vivants sur ses terres de Kikandila.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Me André Bavua Ntinu, dit Decantor