Division 1 : coup d’envoi de la phase qualificative à Mbandaka et Kindu

Mardi 8 Octobre 2013 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les premières rencontres de la phase qualificative de l’édition 2013-2014 du championnat national de football se sont jouées sur deux des trois sites.

À Kananga dans la province du Kasaï occidental, la formation de Momekano a battu, le 7 octobre, au stade des Jeunes de Katoka, celle d’AS Bantous de Mbuji-Mayi par deux buts à un. Mulumba (35e minute) et Kankonde (44e) ont été les buteurs du côté de Momekano. Kalengayi (13e) avait inscrit l’unique but du club venu de Mbuji-Mayi. Selon le calendrier sur ce site de Kananga, Momekano reçoit ce 9 octobre la formation de Lubumbashi Sport du Katanga et, le 11 octobre, ce sera au tour d’AS Bantous de faire face à l’équipe de Lubumbashi. L’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points à l’issue de ce tournoi obtiendra de facto sa qualification pour la phase finale de la Division 1 dont le coup d’envoi est maintenu au 27 octobre par la Ligue nationale de football.

Sur le site de Mbandaka dans la province de l’Équateur, Shark XI FC de Kinshasa (champion de l'EPFKIN et de la coupe Superchampion de Kinshaas), avec son capitaine international Eddy Ngoy Emomo, a écrasé, le 6 octobre au stade Bakusu, l’équipe locale de Babeti ya Sika par quatre buts à zéro. Dans l’autre match sur ce site, Tonnerre de la province du Bas-Congo a eu raison de Saint-Hyppolite de la province du Bandundu par deux buts à un. Les deux vainqueurs devraient s’opposer, le 8 octobre, au stade Bakusu, pour l’unique place qualificative pour la Division 1.

Sur le site de Kindu dans la province du Maniema, les confrontations débuteront, le 13 octobre, sur demande de l’AS Nika de Kisangani (province orientale), en proie à des difficultés pour joindre la ville de Kindu, lieu de la compétition. Selon le calendrier, OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu se mesurera à AS Nika et US Socozaki de Butembo (Nord-Kivu) sera face à l’équipe locale d’AS Maniema Union.

Rappelons que le démarrage de la phase finale avec seize équipes réparties en deux poules de huit clubs est prévu le 27 octobre. L’on attend la publication du calendrier de la saison 2013-2014. Pour rappel, le groupe A se compose de Mazembe, Lupopo, Don Bosco, TC Elima, Dauphins noirs, Makiso et MK. À ces clubs devrait s’ajouter le vainqueur de la poule de Kindu. Et le groupe renferme V.Club, DCMP, Sanga Balende, Muungano, Tshinkunku, Rojolu et les deux vainqueurs des sites de Mbandaka et de Kananga de la phase qualificative.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vainqueur de la coupe superchampion de Kinshasa, Shark XI