Climat des affaires et des investissements : opération de séduction de la RDC à Chicago

Mercredi 9 Octobre 2013 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de haut niveau conduite par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui séjourne actuellement dans cette ville américaine, participe à la neuvième édition du sommet d’affaires réunissant les États-Unis d'Amérique et l’Afrique.

Durant quatre jours, soit du 8 au 11 octobre, les officiels congolais auront à convaincre les investisseurs américains, pour la plupart spécialisés dans les secteurs de l’agro-industrie et du transport ferroviaire, des opportunités de réaliser des investissements en RDC. Chicago est une ville américaine stratégique pour le pays engagé sur la voie de la reconstruction de ses infrastructures.En effet, elle abrite les sièges des grandes sociétés, dont Caterpillar et Boeing. L'on a cité aussi la société John Deer qui a livré les tracteurs agricoles attribués à plusieurs organsiations dans le cadre de la mécanisation de l'agriculture.

Cette rencontre vise fondamentalement à promouvoir Matata Ponyo et le secteur privé de RDC (archives) le commerce et l’investissement dans le continent. En effet, l’Afrique continue à attirer les investisseurs étrangers, au regard de l’embellie économique de ces dernières années, et des taux de croissance les plus importants enregistrés à travers le monde.

Comme la RDC, d’autres pays participent à cette neuvième édition du sommet des affaires États-Unis d’Amérique – Afrique à Chicago. Parmi eux, l’on cite notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Angola. Tous les pays africains espèrent éveiller l’intérêt de leurs partenaires américains sur des secteurs-clés, comme l’agrobusiness, la santé, la sécurité, les nouvelles technologies, les infrastructures, les finances, l’énergie et le renforcement des capacités.

Selon les informations en notre possession, la présentation de la RDC au cours de ce sommet sera de deux heures. Ainsi le gouvernement trouvera-t-il un auditoire pour informer ses partenaires des derniers dénouements de sa politique des investissements et des grandes réformes en cours. Tous les ministères concernés directement par le développement du pays assistent à ces échanges cruciaux pour le pays, au moment où le défi qui se dessine à l'horizon consiste à drainer plus d’investissements privés. En dehors des ministères, il y a aussi certaines structures incontournables dans les questions liées au climat des affaires, notamment le Comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et les investissements.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Matata Ponyo en discussion avec le secteur privé de la RDC (archives)