Enseignement supérieur : 73 étudiants congolais poursuivront leurs études en Russie

Mardi 29 Septembre 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie d’au revoir s’est déroulée au Centre culturel russe de Brazzaville, en présence du ministre congolais de l’Enseignement supérieur Georges Moyen et de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.  

C’est dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Congo et la Fédération de Russie que 73 étudiants congolais quitteront le Congo pour aller poursuivre leurs études en Russie. Ces étudiants qui vont pour cinq ans pour certains (dont une année d’apprentissage de la langue et quatre pour l’obtention du premier diplôme) et sept ans pour d’autres (dont une année d’apprentissage de la langue et six ans pour l’obtention du doctorat dans le domaine sanitaire), ont été édifiés sur les manières de vivre et d'étudier dans ce pays ami qui dispose d'une autre civilisation et vit sous un autre climat.

Pour l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Valery Mikhaylov, la coopération humanitaire joue un rôle principal dans le développement des relations entre les deux pays. La formation des cadres est un de ses locomotives. Aujourd’hui les promus des universités russes occupent différents postes  importants au Congo, et ils gardent toujours les souvenirs chaleureux de leurs temps en Russie. Depuis plus de 50 ans, les spécialistes congolais formés en Russie servent de pont entre les deux pays.

S’adressant aux étudiants, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a exhorté, en disant : « Vous quittez votre pays pour ouvrir de nouveaux horizons ; vous allez à la rencontre de la culture russe et de nouveaux amis. Mais avant tout occupez-vous de votre formation, car votre pays le Congo compte sur votre savoir et votre expérience pour son meilleur avenir. Je voudrais souligner, que le monde a subi et continue à subir beaucoup de changements, mais les traditions d’amitié et de confiance entre nos deux pays restent inaltérables. Chers boursiers, avant votre départ je voudrais encore vous encourager à fournir de grands efforts dans le domaine des études, car de vos diplômes dépendront  votre entrée dans une brillante carrière ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur Georges Moyen, a rappelé que la coopération entre le Congo et la Russie est vieille de plus de 50 ans, et ne cesse de se développer. Ce développement se traduit de nouveau par la mise en route des 73 jeunes étudiants. Quant à l’attention du ministère de l’Enseignement supérieur, elle sera toujours portée sur la formation, un domaine au cœur même des préoccupations du président de la République Denis SASSOU N'GUESSO, qui pense que sans une formation adaptée, on ne peut parler de l'émergence du Congo.

Aux étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur a dit ceci : « C’est une opportunité à saisir.  Mais, en vous rendant là-bas, ce n’est pas la belle ville que vous allez découvrir, admirer. Vous êtes partis pour étudier, rien que pour étudier. Vous serez en face de comportements tout à fait différents, mais sachez vous adapter. Allez étudier, mais revenez au pays. Notre constat est qu'en Afrique, il y a une fuite de cerveaux vers l'Europe. Mais ce n'est pas ce que vous allez faire.  Vous avez été envoyés pour une formation utile à votre pays… Je vous souhaite  un très bon voyage et surtout de bonnes études ».

Notons que le Centre culturel russe en a fourni 6 sur les 73. Il s’agit de ceux qui font la langue et la littérature russes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

photo de famille avec les étudiants bénéficiaires des bourses d’études supérieures en Russie à l’issue de la cérémonie

Notification: 

Non