Cuvette-Ouest : le district de kellé doté d’une bibliothèque publique

Lundi 7 Décembre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’infrastructure est l’œuvre du partenariat signé, le 15 mai 2015, entre l’Association Solidarité-Congo de Luneville en France et l’Association dynamique pour le développement de Kellé que dirige le député de la localité précitée,  Thierry Hobié.

Cette bibliothèque, de plus de 3.000 livres, a été ouverte au public par Thierry Hobié le 30 novembre dernier, en présence des autorités administratives et scolaires du district de Kellé, ainsi que du président d’honneur de l’Association Solidarité-Congo, Jean-Marie Monange.

Dans son mot de circonstance, le député de Kellé a rappelé à l’auditoire l’attention qu’il porte aux secteurs de la culture, l’éducation et la formation qualifiante. Il a notamment mis l’accent sur l’importance de la bibliothèque dans la formation culturelle de l’homme, avant de noter que depuis son élection dans cette circonscription administrative, il s’est toujours investi dans la formation des jeunes, notamment en payant les honoraires des enseignants prestataires et, en accompagnant la  jeunesse  dans l’apprentissage des petits métiers afin, a-t-il renchéri, de résorber le chômage et de lutter contre la pauvreté.

En outre, Thierry Hobié a indiqué que depuis la création du district de Kellé en 1947, l’entité administrative, qui compte vingt-trois écoles primaires et deux Collèges d’enseignement général, ne disposait  pas d’une bibliothèque publique pouvant permettre aux élèves d'entreprendre des recherches, une manière d'enrichir leurs cours, a-t-il poursuivi.

C’est ce vide, a-t-il dit, qui l’a motivé à signer, au cours de cette année, un partenariat  avec l’Association Solidarité-Congo. Par ailleurs, il a exhorté les enseignants, le gestionnaire de la bibliothèque, les élèves, les autorités administratives et scolaires, à faire bon usage de cette structure.

Les autres  orateurs qui lui ont succédé à la tribune ont salué son  geste et l’ont  encouragé. Ils sont revenus sur la nécessité pour un district d’être doté d'infrastructures comme les bibliothèques, les installations sportives, les cybers café et autres, pour occuper sainement les jeunes qui s’orientent, de plus en plus, selon les orateurs, vers des distractions moins instructives et perverses. Cette bibliothèque, ont-ils conclu, sera également utile aux autres couches de la société. Notons qu’elle est installée dans l’enceinte de la mairie de la localité.

 

      

  

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle de la bibliothèque publique de Kellé

Notification: 

Non