Justice : la Cour Constitutionnelle entend poursuivre son programme avec lucidité et sérénité en 2016.

Lundi 11 Janvier 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite le 11 janvier à Brazzaville par le président de cette haute juridiction constitutionnelle Auguste Iloki à l’endroit du personnel, à  l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à ce dernier.

« C’est l’occasion de signaler que, relativement au référendum constitutionnel, nous avons à chaque séquence où notre intervention s’imposait, affiché à la fois une lucidité et une sérénité à la hauteur des tâches en rapport avec notre vocation de dire le droit conformément aux dispositions constitutionnelles », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle..

 Avant d’ajouter, « Sans se préoccuper des insinuations perfides et calomnieuses de toutes sortes visant son discrédit, la cour constitutionnelle a opposé une attitude de sagesse qui s’harmonise  parfaitement,  avec sa mission de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et à l’enracinement de la démocratie. L’institution a, ainsi, accompli, son office avec dignité et responsabilité ».

En effet,  a poursuivi le président de la Cour constitutionnelle, nonobstant toute imposture et toute affabulation par certains médias, la Cour constitutionnelle a, avec toute la sérénité requise en pareille circonstance, réalisé son programme de travail élaboré aux fins de veiller à la régularité des opérations du référendum constitutionnel par la présence de ses délégués, le 25 octobre 2015, jour du scrutin, dans tous les chefs-lieux de départements de notre pays.

« Soyez, dans ces conditions, sincèrement félicités. Notre institution a su jouer sa partition dans ce processus démocratique »,  a-t-il  renchéri.

Auparavant, le chef de service juridique du secrétariat général de l’institution Sylvano Ravel Ekoungoulou a loué l’année 2015 qui vient de s’achever par une note de satisfaction grâce à l’extraordinaire travail de coordination, d’orientation et de suivi du président de la Cour constitutionnelle ainsi que les programmes d’activités de tous les services.

Il a rappelé   que 2016 c’est l’année du parachèvement du processus enclenché en 2015 par l’adoption le 25 octobre de la même année d’une nouvelle loi fondamentale. Cette constitution comme celle du 20 janvier 2002, donne au juge constitutionnel compétence, entre autres, de veiller à la régularité de l’élection du président de la République. « Veiller à la régularité de l’élection présidentielle » signifie que la Cour constitutionnelle apprécie la validité de l’ensemble des actes régissant le processus électoral, à savoir la préparation, l’organisation, le suivi et le déroulement du scrutin.

Le contrôle par la Cour de la régularité de l’élection présidentielle,  a-t-il poursuivi,  exige, en effet, que toutes les autorités impliquées dans le processus électoral, chacun en ce qui le concerne, donne à la haute juridiction constitutionnelle ampliation de tous les textes régissant ledit processus.

Il sera donc,  a-t-il conclu, question pour la Cour, en perspective de l’élection présidentielle dont les congolais sont appelés à se prononcer, pour le premier tour, le 20 mars 2016, de désigner ses délégués sur toute l’étendue du territoire national, chargés de suivre le déroulement de la campagne électorale et du scrutin afin de s’assurer de leur régularité, de préparer les conditions optimales d’organisation matérielles des audiences de proclamation des résultats définitifs, de préparer aussi  les conditions d’accueil des médecins assermentés pour constater l’ état de bien- être mental et physique des candidats.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Auguste Iloki recevant les vœux de nouvel an de son personnel

Notification: 

Non