Vie associative : des jeunes apprennent les notions de démocratie et d’observation des élections

Mardi 2 Février 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue des associations pour la paix et la démocratie (LAPADE) a fait sa sortie officielle le week-end dernier à l'issue d'un atelier de renforcement de capacités de ses membres organisé à Brazzaville, sous la direction de son coordonnateur général, Markos Angenhem Hollat-Louis.

 

Créée le 5 décembre 2015 au cours d’une assemblée générale constitutive, la LAPADE est une organisation apolitique. Elle vise, entre autres, à  promouvoir et vulgariser les principes de démocratie et de paix dans le pays. « Les associations membres de la ligue pensent que notre pays n’est pas à l’abri des conflits et qu’il est nécessaire de conjuguer nos efforts afin de sensibiliser la population, surtout les jeunes sur les principes de démocratie, paix, citoyenneté », a expliqué Markos Angenhem Hollat-Louis.

Née dans un contexte national marqué par la tenue, le 20 mars prochain, de l’élection présidentielle, LAPADE estime qu’il s’agit d’un processus normal dans un pays qui se veut démocratique. La démocratie fixe, a-t-elle indiqué, les mécanismes d’accession à toutes les fonctions à caractère électif ; à travers des élections. Cette organisation qui dit de la société civile a aussi rappelé que le vote est un droit pour un citoyen de participer à l’élection de ses représentants politiques au plan national ou local ainsi que de se prononcer sur un texte législatif ou constitutionnel.

« L’élection présidentielle est la seule arme que détient la population pour élire, maintenir et démettre un président ou un parlementaire. Ne dit-on pas que le pouvoir s’obtient par les urnes et non dans la rue ou dans les meetings au risque et péril des populations. Nous souhaitons l’adhésion de toute la classe politique à l’élection présidentielle prochaine et la révision des listes électorales », a émis le coordonnateur général de cette association.

Ainsi, a-t-il a demandé à la jeunesse congolaise dans son ensemble de se faire enrôler afin d’aller voter le candidat de son choix le 20 mars. Quant aux candidats déclarés à l’élection présidentielle, Markos Angenhem Hollat-Louis leur a demandé de faire preuve de patriotisme. « Malgré vos divergences, soyez tous unis pour le maintien de la paix. En cas de litige que la Cour constitutionnelle soit le seul moyen de recours conformément à la loi pour la préservation de la paix et la cohésion sociale et que le verdict de cette institution soit impartial », a-t-il conclu.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Markos Angenhem Hollat-Louis entouré des autres membres de la coordination ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non