Santé : l’ONUsida/RDC s’engage dans la lutte contre la pandémie dans le secteur des transports

Mardi 12 Avril 2016 - 18:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Son directeur-pays, Marc Saba, a promis la formalisation imminente d’un appui technique et une mobilisation de financement pour les entreprises publiques du secteur des transports en RDC.

L’Autorité de l’aviation civile (AAC) de la RDC, la Société commerciale des transports et ports (SCTP) et la Cellule d’exécution du Projet de transport multimodal (CEPTM) ont organisé, le 7 avril, une réunion dans une dynamique de prévention avec le représentant-pays de l’ONUsida /RDC pour sceller un partenariat afin de lutter ensemble contre le VIH-sida dans le secteur des transports. Cette réunion a été tenue au siège de la Direction générale de l’AAC/RDC, sous la modération du directeur général adjoint de cette structure, Mwaka Mvuezolo.

Dans les motivations de cette rencontre, il a été noté que la relance des activités des entreprises publiques du secteur des transports à travers le Projet de transport multimodal permettra de désenclaver et d’interconnecter plusieurs coins du pays, avec pour risque de devenir un facteur de propagation du VIH et IST à cause de la mobilité croissante et du brassage des personnes de différents horizons.

Dans son allocution prononcée au début de ces travaux, le DGA de l’AAC, a tenu à circonscrire l’intérêt pour son institution à s’engager dans la lutte contre cette pandémie. L’AAC/RDC, garant de la sécurité aérienne en RDC, a-t-il noté, ne doit pas rester en marge de cette lutte. Le directeur Mwaka Mvuezolo a fait observer qu’il ne suffisait que de quelques minutes ou quelques heures pour que la maladie se déplace en grande vitesse d’une ville à l’autre grâce au transport aérien par un comportement à risque. Ainsi, a-t-il souligné, le secteur de transport aérien apparaît ainsi comme l’un des plus vulnérables et l’un de ceux qui contribuent le plus à la dissémination du virus du sida.

Pour le directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazunga, « les voies navigables demeurent aussi un danger pour la population ». « Considérant le parcours que pourra effectuer une embarcation sur le fleuve allant de Kinshasa à Kisangani, les voyageurs passent deux semaines sur le fleuve et pendant ce parcours, ils s’adonnent à la bière et au sexe, par ce fait, la SCTP, transporte et par effet multiplicateur devient un vecteur de la propagation du virus dans le pays », a-t-il appuyé.

Le coordonnateur national ai de la CEPTM, Barnabé Mbemba, a, quant à lui, fait savoir que les entreprises publiques du secteur des transports sont à ce jour dotées d’un plan d’action de lutte contre le VIH-sida grâce au financement de la Banque mondiale. À l’en croire, la mise en œuvre de ce plan nécessite un accompagnement technique et financier des partenaires au développement de la RDC, car ces entreprises n’ont pas des moyens suffisants pour faire la sensibilisation du personnel, le dépistage volontaire, l’encadrement du personnel infecté ainsi que la prise en charge de ce dernier.

Selon le coordonnateur national ai de la CEPTM, face à la raréfaction des ressources financières, il est important que les entreprises mobilisent le secteur privé, afin d’obtenir une pérennisation des interventions et le renforcement des acquis en matière de lutte contre le VIH-sida.

Le directeur-pays de l’ONUsida/RDC, Marc Saba, a salué les avancées déjà réalisées dans ces entreprises qui, aujourd’hui, ont des comités de lutte contre le VIH-sida dotés des plans d’action. « L’ONUsida s’engage et cet acte sera formalisé très bientôt pour un appui technique et une mobilisation de financement pour les entreprises publiques du secteur des transports en RDC », a-t-il promis.

Marc Saba a, en effet, reconnu que l’existence de tous ces services dans ce secteur qui comprend les routes, le chemin de fer, les voies navigables et le transport aérien, joue un rôle essentiel dans la propagation du VIH-sida compte tenu de la mobilité des personnes.

Il est rappelé que la CEPTM avait tenu, le 23 février 2012, une matinée de plaidoyer pour la lutte contre le VIH-sida dans les entreprises bénéficiaires du PTM et dans l’administration du ministère des Transports et Voies de communication pour obtenir l’adhésion des dirigeants des entreprises à travers une déclaration d’engagement de leur part en faveur de la lutte contre cette pandémie.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

une marche des agents et cadres de l'AAC à l'occasion de la journée mondiale du lutte contre le sida

Notification: 

Non