Ville de Brazzaville : le Conseil départemental et municipal interdit les marchés parallèles

Jeudi 19 Mai 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délibération portant interdiction de la création des marchés parallèles dans le périmètre urbain de Brazzaville a été adoptée par le Conseil départemental et municipal au cours de sa 5è session ordinaire tenue du 9 au 18 mai.

En adoptant cette délibération, les conseillers départementaux et municipaux entendent appliquer la loi n°3 sur la décentralisation. La prolifération des marchés sur le domaine public et dans certaines parcelles de Brazzaville a été interdite. Les élus locaux de la ville capitale ont de même fustigié les marchés qui jonchent les rues et avenues de Brazzaville. Les vendeurs et commerçants qui étalent aux alentours des grands marchés sont aussi concernés par cette décision, a expliqué le secrétaire général du Conseil, Abraham Ibéla, s'appuyant sur l'exemple du marché Bernard Kolélas, ex- Total à Bacongo.

Autres délibérations adoptées : le compte administratif de la commune de Brazzaville exercice 2015. Celui-ci a été arrêté à la somme de 24 milliards 871 millions de FCFA contre 21 milliards 397 millions pour l’exercice 2014, soit une augmentation de 3 milliards 456 millions, représentant 14% par rapport à l’année précédente.

A cet effet, les conseillers ont recommandé au bureau d'appliquer le principe de l’unicité des caisses,  de règlementer les primes des agents de recouvrement par un arrêté du maire de Brazzaville avant d'exiger la transmission mensuelle par les services communaux des rapports d’exécution du budget au secrétariat du conseil.  

S'agissant du compte de gestion exercice 2015, celui-ci s'arrête à la somme de 18 milliards 885 millions de FCFA contre 21 milliards 420 millions pour l’exercice 2014, soit une diminution de 13,45 %.

Les élus locaux de Brazzaville ont en outre adopté la délibération portant débaptisation des rues et avenues du lotissement spécial du quartier Moukondo, dans le 4ème arrondissement Moungali, en hommage aux Diables rouges, champions d’Afrique, Yaoundé 1972 dont les propriétés n’ont pas été aliénées.  Ils ont émis le souhait que ce privilège soit étendu aux Diables rouges handball triple champion d’Afrique, éditions 1981, 1982 et 1983.

Quant au projet de délibération se rapportant à la dénomination du Boulevard président Abbé Fulbert Youlou, tronçon de route allant du pont du Djoué, à la rivière Maloto, au quartier Nsangamani, dans le 8ème arrondissement Madibou, à la limite avec le département du Pool, en passant par l'avenue de l'OUA et la route de la Corniche, il  a été simplement renvoyé à une session ultérieure, pour des raisons de conformité avec la décentralisation. 

 La délibération se rapportant à l’attribution par "Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua-Afrique)" de l’organisation du 8ème sommet Africités à  Brazzaville en décembre 2018 a été adoptée. A cette rencontre qui regroupera les collectivités locales et territoriales africaines, plus de quatre mille maires sont attendus ainsi que d’anciens ministres et présidents africains.

Le président du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé a souhaité que « les préparatifs  de ce grand évènement commencent dans les meilleurs délais pour en assurer un bonne réussite ».

La séance des questions écrites adressées au bureau exécutif au cours de cette session a entre autres concerné la restitution des frais des descentes aux conseillers municipaux, à la sécurité et à la salubrité. « A toutes ces questions, le bureau a répondu à leurs auteurs à la grande satisfaction de tous les membres du Conseil »,  souligne le rapport final des travaux, lu par Emma Clesh Atipo Ngapi, premier secrétaire du Conseil municipal et départemental de Brazzaville.  

 

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-En arrière plan de la photo, Hugues Ngouélondélé, président du bureau exécutif du conseil municipal (adiac)

Notification: 

Non