Foot-transfert : le Malawite Joseph Kamwendo dans Mazembe

Jeudi 28 Novembre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Capitaine de l’équipe nationale du Malawi où il compte 62 sélections, ce joueur de 27 ans (1,67 m), passé par Nordsjaelland au Danemark, va devoir se battre pour s’adapter et intégrer l’effectif de Mazembe où la concurrence est rude.

Le milieu offensif international malawite, Joseph Kamwendo alias Shakira (27 ans), s'est engagé pour cinq ans en faveur du TP Mazembe de Lubumbashi, confirmait l’agent du joueur Félix Ngamanya Sapao à la fin de la semaine dernière. « Tout footballeur rêve de trophées et Mazembe est un club où on peut réaliser ce rêve. C’est à moi désormais de prouver que j’ai les qualités pour cela », a déclaré le joueur dans une interview accordée au journal Nyasa Times.

À la fin de l’entraînement du lundi 25 novembre 2013 au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, il a confié sur le site officiel du club : « J'ai remarqué une bonne ambiance entre les joueurs, ils sont sympathiques... J'ai connu TPM lorsque j'avais 12 ans, avec ses performances et matches en coupe d'Afrique interclubs. Et je suivais ses matches et news à la télé depuis Malawi».

Né le 23 octobre 1986, il a fait ses débuts au Malawi dans à MYL Wanderers et à CAPS United. À vingt ans, il s’est retrouvé à Nordsjaelland au Danemark, avant de prendre la direction d’Orlando Pirates en 2007 pour une durée de quatre ans, assortie d’un prêt au Vasco de Gama du Brésil. Il est revenu au MYL Wanderes au Malawi avant d’être transféré au Deportivo Liga Muçulmana de Mozambique.

Avec 62 sélections en équipe nationale de Malawi dont il est capitaine, ce petit gabarit de 1,67 m a de la finesse dans son jeu. Et l’entraîneur français des Corbeaux du Katanga, Patrice Carteron, l’a remarqué lors du match de barrage entre Mazembe et Deportivo Muçulmana. Pour lui, ce nouveau pensionnaire est intelligent, doté d’une lecture de jeu remarquable, capable de jouer à différents postes et de livrer des passes fines. C’est donc au joueur de s’adapter et de s’intégrer dans l’effectif du club où la concurrence est rude.

Martin Enyimo