Pointe-Noire s’apprête à célébrer les soixante ans de la littérature congolaise par des conférences-débats de haut niveau

Mercredi 27 Novembre 2013 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 12 au 14 décembre, l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire va abriter les festivités marquant les soixante ans de la littérature congolaise par des conférences-débats animées par d’éminents hommes de lettres

Conférences-débats, tables rondes, concours d’orthographe, d’écriture et déclamation de textes fêteront avec éclat les soixante ans (1953-2013) de la littérature congolaise dans la ville océane.

Aimé Eyengué, écrivain, chroniqueur culturel et universitaire, va animer le thème « Regards sur soixante ans de littérature congolaise ». Georges Mavouba-Sokate, écrivain et membre du Salon littéraire Jean-Baptiste—Tati-Loutard à Pointe-Noire, présentera « L’ésotérisme dans le roman congolais, des origines à nos jours ». Sur le thème « Quel avenir pour la littérature au Congo ? », des tables rondes vont regrouper les écrivains de « l’ancienne » génération — Henri Djombo, Georges Mavouba-Sokate, Noël Kodia-Ramata, André-Patient Bokiba, Matoondo Kubu Turé — et de la « nouvelle » avec Hugues Eta, Marie-Françoise Moulady-Ibovi, Aimé Eyengué, Huguette Ganga Massanga, Huppert Laurent Malanda.

En marge de ces réjouissances intellectuelles, d’autres activités seront organisées : le coin livres avec exposition-vente des livres des auteurs congolais ainsi qu’une dictée sur le thème « Bâtissons des ponts culturels », ouverte aux élèves des classes de troisième et plus avec remise de prix aux élèves méritants aura également lieu. Le concours d’écriture « Célébrons l’écriture avec les talents de demain » récompensera les plumes de demain.

La soirée de lecture et de déclamation de textes littéraires, « Littérature congolaise dans tous ses états », avec Georges Mboussi et les comédiens de l’atelier de l’IFC — Gilles Douta, Apens, Nestor Mabiala, Selma Mayala, Jehf Biyeri et Pierre Claver Mabiala — clôturera les festivités marquant ce jubilé de diamant des lettres congolaises.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Georges Mavouba-Sokate participera à une table-ronde sur les soixante ans de la littérature congolaise (© Adiac).