Handball : la saison sportive 2014 débute le 1er décembre

Jeudi 28 Novembre 2013 - 12:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d’envoi des compétitions précédera la tenue du conseil fédéral devant valider le calendrier de renouvellement des ligues départementales

Sur toute l’étendue du territoire national, la saison sportive 2014 de handball sera lancée le 1er décembre 2013. Les clubs doivent donc affûter leurs armes pour se mesurer dans leurs championnats départementaux respectifs. En effet, ce sont les résultats au niveau départemental qui permettront aux équipes de valider leur ticket pour le championnat national de la saison. Les meilleurs de la compétition nationale représenteront le Congo dans les échéances continentales de la discipline.

Lors de la saison sportive 2013, Inter club a remporté le sacre national en version dames en battant Asel en finale 33 à 31. Une consécration qui lui a valu sa participation aux championnats d’Afrique des clubs champions au Maroc la même année, où l’équipe a pris la quatrième place. Inter club n’avait jamais été classé aussi bas depuis plusieurs années. Par ailleurs, Étoile du Congo en version masculine a été sacrée championne. Les Stelliens ont battu Patronage de Pointe-Noire en finale 35 à 28. Ce sacre a été synonyme de qualification aux championnats d’Afrique des clubs champions. Malheureusement, faute de moyens, Étoile du Congo n’a pas pu effectuer le déplacement du Maroc. Pour la saison qui pointe à l’horizon, des mesures seront sans nul doute prises pour ne plus retomber dans ce genre de situation. Les clubs les plus en vue du pays tenteront de prouver leur suprématie tandis que d’autres équipes voudront se révéler, déjouant les pronostics, pour inscrire des titres à leur palmarès. La fin des compétitions nous en dira plus long.

Nomination des entraîneurs

La Fédération congolaise de handball (Fécohand) a procédé à la mise en place des staffs techniques devant diriger l’équipe nationale dans les versions masculine et féminine. La tenue du conseil fédéral qui doit valider la structure technique nationale s’en suivra. C’est en effet l’imminence des championnats d’Afrique des Nations seniors qui a obligé la Fécohand de mettre la charrue avant les bœufs. D’autant plus que cette compétition se disputera en janvier prochain en Algérie alors que le bureau exécutif de la fédération a été mis en place il y a moins de deux semaines, suite au contentieux électoral entre les concurrents à la présidence de cette structure.

Ainsi, en équipe nationale masculine, Michel Mberi a été nommé superviseur technique. Roussel Samba et Régis Matongo sont désignés entraîneurs. Les gardiens de but seront suivis par Geoffroy Moumbolo. Jean Nkoué assumera les fonctions de préparateur physique. Chez les dames, c’est Casimir Molongo qui assurera la supervision technique. Patrice Pahapa et Antoine Claise Nkombo sont nommés entraîneurs. Camille Mampouya se chargera, quant à lui, des gardiennes. Pour la préparation physique des dames, c’est Nazaire Ngoulou qui en a la charge.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une rencontre de la saison écoulée (© Adiac).