Université Marien- Ngouabi : les nouveaux responsables installés dans leurs fonctions

Samedi 20 Août 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie d’intronisation du nouveau recteur de l’Université Marien- Ngouabi, Jean Rosaire Ibara et de ses deux vices-recteurs s’est déroulée le samedi 20 août au siège de ladite structure sous le patronnage du ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua.

 

Deux temps forts ont marqué cette séance : la passation de services et de consignes des nouvelles autorités directoriales de l’Université Marien-Ngouabi (UMN), la remise des attributs et des dossiers au recteur entrant par son prédécesseur, ensuite le mot du recteur à la communauté universitaire, puis la présentation de l’équipe dirigeante par le ministre devant le corps professoral et administratif de l’UMN.

Dans son discours bilan, le recteur sortant par intérim, Paul Louzolo Kimbembe, qui a passé dix mois à la tête de cette structure, a souligné le sentiment de fierté qui l’anime au moment où il quitte ce poste si prestigieux. Retraçant les grandes lignes qui ont jalonné son parcours à la tête de l’UMN, Paul Louzolo Kimbembe a remercié les autorités du pays, particulièrement le président de la République de lui avoir ainsi témoigné de sa confiance.

Le passage du désormais ex-recteur a été essentiellement marqué par des efforts consentis pour garder le cap malgré une période difficile jalonnée de "grèves intempestives",

Prenant la parole, le recteur entrant, Jean Rosaire Ibara a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du ministre et du chef de l’Etat pour la confiance qu’ils ont voulu bien placer en sa modeste personne, « J’espère pouvoir être à la hauteur », a-t-il ajouté.

Dans son discours de présentation, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a livré son message en évoquant  quelques défis épars. « L’UMN s’engage désormais dans un nouveau paradigme pas seulement pour donner des emplois, mais aussi former des entrepreneurs. Le temps est venu pour l’UMN d’entrer enfin dans l’ère du tout numérique. Il n’y a aucune évolution possible de l’université sans que le message soit totalement intégré à l’ensemble de l’organisation non seulement administrative, mais aussi académique du développement ».

Pour rappel, c'est en sa réunion du 12 août dernier que le Conseil des ministres avait procédé à trois nominations  au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, donnant ainsi suite à une réorganisation de l’UMN qui devrait dorénavant être placée sous l’autorité d’un recteur assisté de deux vice-recteurs. Au terme de ces nominations M. Jean Rosaire Ibara, professeur titulaire, jusque-là doyen de la Faculté des sciences de la santé, a été nommé recteur de l’Université Marien Ngouabi.

M. Jean Maurille Ouamba, professeur titulaire et doyen de la Faculté des sciences a été élévé à la fonction de vice-recteur, chargé des affaires académiques, alors que M. Paul Louzolo Kimbembé, professeur titulaire, jusque-là vice-recteur et recteur par intérim, devenait vice-recteur, chargé de la recherche et la coopération.

Cette cérémonie d'installation placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a connu la présence du représentant du 1er ministre chef du gouvernement, du directeur de cabinet du ministre de tutelle, des chefs d'établissement, vice-doyens et directeurs adjoints, directeurs centraux ainsi que des représentants des travailleurs et des étudiants.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non