Pêche et aquaculture : les populations du Pool sensibilisées à l’opération « Mille étangs dans chaque département »

Jeudi 26 Décembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le but poursuivi par cette mission conduite par le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Bernard Tchimbambéléla, dans quatre localités du Pool est d’édifier et sensibiliser la communauté des pêcheurs de cette partie du pays au bien-fondé de l’opération « Mille étangs dans chaque département, et poisson pour tous à l’horizon 2025 » initiée par ce ministère

Pour cette première étape de la mission, effectuée du 21 au 23 décembre, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, en compagnie des cadres et techniciens de son département, a ciblé les localités de Louingui, Lemba, Tombo Manianga et Kinkala. Partout où il est passé, Bernard Tchibambéléla a tenu à expliquer de manière pédagogique et claire, le rôle et le but de l’opération  « Mille étangs dans chaque département, et poisson pour tous à l’horizon 2025 » aux pisciculteurs et aux populations en général. L’opération proprement dite, consiste, en effet, à construire dans chaque chef-lieu de département de grandes stations piscicoles domaniales d’une superficie de cinq hectares environ et de plus de deux hectares dans tous les chefs-lieux de district.

Ces stations piscicoles, qui seront construites selon les normes requises dans les chefs-lieux de département, joueront un rôle multiple. Il s’agit, entre autres, de fournir des alevins aux stations secondaires installées dans les districts , de fournir des aliments composés pour poisson, d'apprendre aux opérateurs privés les techniques de fabrication de ces aliments, les techniques de nourrissage, ainsi que de former les pisciculteurs aux techniques d’élevage et de construction d’étangs.

L’objectif visé par cette politique initiée par le gouvernement est de créer les conditions optimales en vue d’accroitre de manière significative, la production halieutique dans le pays, afin de rendre le poisson disponible et accessible à tous à l’horizon 2025, conformément à ses objectifs dans la lutte pour la sécurité alimentaire. Il faut dire que dans la mise œuvre de cette opération, des collectifs composés de pêcheurs seront installés dans chaque département, dont le rôle sera de répertorier tous les sites où seront érigées les futures stations domaniales. L’ensemble des actions menées dans le cadre cette opération sera coordonné par le ministère de tutelle.

Dans chacune des localités où il a sensibilisé les populations, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a fait des dons composés essentiellement d’articles de pêche aux communautés des pêcheurs. Une façon pour lui de les encourager dans leur métier mais surtout de les aider à beaucoup produire afin de mieux se prendre en charge.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre remettant des sacs d'aliments composés pour le poisson. (© DR)