Sape : Cédric Mbengi ou encore Ba Papiers

Lundi 7 Janvier 2013 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Unique dans son genre, Cédric Mbengi, appelé Ba Papiers en raison de sa mise particulière faite de papiers, se donne actuellement en spectacle à Kinshasa. Il a captivé l’attention dernièrement place des Artistes, en plein rond-point de la Victoire, puis place du 30-Juin. Sans parler de ses apparitions dans son quartier et aux alentours, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bandal. Et pour cause, il se prépare un documentaire dont il sera la vedette

Unique dans son genre, Cédric Mbengi, appelé Ba Papiers en raison de sa mise particulière faite de papiers, se donne actuellement en spectacle à Kinshasa. Il a captivé l’attention dernièrement place des Artistes, en plein rond-point de la Victoire, puis place du 30-Juin. Sans parler de ses apparitions dans son quartier et aux alentours, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bandal. Et pour cause, il se prépare un documentaire dont il sera la vedette.

En 2002, il n’avait que 16 ans, Ba Papiers dit avoir eu une révélation la veille de la date anniversaire du décès de Niarcos, qui donne lieu à une célébration spéciale au cimetière de la Gombe où reposent ses restes. La nuit du 9 février de cette année-là, il rêve qu’il y parade vêtu de papiers. Il tient ce qu’il qualifie de « vision » pour une réponse à sa préoccupation de se démarquer de tous les adeptes de la religion kitendi présents au rendez-vous du lendemain. Au réveil, il ne lui restait plus qu’à mettre le temps à profit pour la « réalisation de la vision ». Voilà donc dix ans que dure cette expérience.

« Mes vêtements sont à usage unique », dit fièrement Ba Papiers. En effet, de retour d’un affrontement ou d’une course, parce qu’il ne s’interdit pas de sortir habillé de papiers pour une raison autre que la première, il s’en défait. Déchirer, c’est un geste qu’il fait souvent. Mais il existe tout de même des rescapés de ce carnage. « Il m’arrive d’affectionner particulièrement l’une ou l’autre tenue. Dans ce cas, je prends soin de l’enlever avec délicatesse et je l’ajoute aux pièces de mon musée », nous a-t-il confié. Le fameux musée est une pièce de son domicile qu’il a consacrée à sa passion, la Sape.

Proche des Léopards de la Sape auxquels l’assimilent certaines personnes, Ba Papiers se revendique membre d’une autre clique, les Défenseurs. Des affinités particulières avec les premiers font qu’il est à tort pris pour un des leurs.

Nioni Masela