Lire aussi :

Unesco : Rachel Mwanza, bientôt ambassadrice de bonne volonté

Mardi 21 Janvier 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La candidature de la jeune actrice congolaise a été présentée par Yamina Benguigui, ministre française de la Francophonie.  

 Yamina Benguigui, apprend-on, a présenté cette candidature après avoir été touchée par l’histoire singulière de la jeune congolaise de 17 ans. Cette dernière, ancienne enfant de la rue, s’est illustrée comme actrice dans le film « Rebelle ». Cette prestation lui a valu  l’Ours d’argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin en 2012. «Ce n’est pas encore officiel mais presque ; si cela se confirme, Rachel accompagnera l’Unesco dans quelques pays pour raconter son histoire. «Pour elle, c’est une façon d’aider les enfants de la rue et de faire connaître cette dure réalité», a expliqué Anne-Marie Gélinas, la productrice déléguée de Rebelle qui héberge la jeune actrice à Montréal depuis jeudi dernier, indique journaldemonreal.com. Rachel Mwanza, apprend-on, a récemment obtenu un visa canadien et est arrivée à Montréal jeudi dernier pour s’installer de façon permanente.  La jeune actrice congolaise lancera le 23 janvier le livre « Survivre pour voir ce jour », où elle raconte son histoire. Le livre est coécrit avec le journaliste d’origine congolaise Mbépongo Dédy Bilamba.

Au service des idéaux de l’Unesco

Les ambassadeurs de bonne volonté, indique l’Unesco, sont des personnalités qui mettent leur renommée nationale/internationale au service des idéaux de cette organisation des Nations unies. Ils sont nommés par l’organisation et acceptent de mettre à contribution leurs talents et leur charisme pour sensibiliser l’opinion mondiale aux missions de l’Unesco, soit la promotion de l’éducation, de la science et de la communication/information pour la paix. Les actions des ambassadeurs de bonne volonté amplifient la visibilité, la crédibilité et l’efficacité de l’Unesco. Ils se réunissent chaque année afin de partager leurs expériences et actions menées  en faveur de l'organisation ainsi que pour planifier les actions futures.

Parmi les prestigieux ambassadeurs de bonne volonté de l’Unesco figurent notamment  l’actrice Claudia Cardinale, le ténoriste Placido Domingo, les musiciens Herbie Hancock et Jean Michel Jarre et A’salfo de Magic System ainsi que l’acteur américain  Forest Whitaker.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Rachel Mwanza est désormais installée de manière permanente au Canada