Librairie-Galerie Congo : vernissage de l’exposition « À la découverte de la bande dessinée d’Afrique centrale »

23-01-2014 09:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois talentueux dessinateurs d’Afrique centrale – Willy Zekid du Congo-Brazzaville, Al’Mata du Congo-Kinshasa et Adjim Danngar du Tchad – sont exposés du 24 janvier au 13 mars 2014 à la Librairie-Galerie Congo de Paris. Le vernissage de l’exposition, ainsi qu’une table ronde en présence des dessinateurs, a lieu le jeudi 23 janvier de 19h à 21h

affiche exposition bd

Porté par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême réputé dans le monde entier, le mois de janvier rime désormais avec bande dessinée. La Librairie-Galerie Congo se met au diapason et vous propose de découvrir le travail de ces trois dessinateurs en compagnie du spécialiste de la bande dessinée africaine Christophe Cassiau-Haurie, qui animera la table ronde.

Le neuvième art est très dynamique en Afrique centrale, la République démocratique du Congo faisant figure de pays précurseur en la matière. Du magazine Jeunes pour Jeunes dans les années soixante-dix à Kin Label aujourd’hui, avec de grands noms comme Barly Baruti ou Mongo Sisé, la bande dessinée congolaise connaît une évolution et un succès populaire uniques sur le continent. Le Congo-Brazzaville et le Tchad ne sont pas en reste avec des ateliers, des expositions régulières et des représentants reconnus à l’échelle internationale.

Cette exposition met en avant trois dessinateurs, trois représentants de ces pays du Bassin du Congo : Willy Zekid de Brazzaville, Al’Mata de Kinshasa et Adjim Danngar de N’Djamena. Elle propose de porter un regard sur leur carrière respective, mais également sur leurs méthodes de travail et leurs projets. Exposition artistique, mais aussi pédagogique puisqu’elle permettra de découvrir le métier de dessinateur de bande dessinée : quelles sont les étapes préparatoires à un album ? Comment se construit une planche ? Comment faire pour que le trait soit le même du début à la fin ? Autant de questions auxquelles l’exposition et la table ronde tenteront de répondre.

Librairie-Galerie Congo – 23, rue Vaneau - 75007 Paris. Entrée libre, 19h. Les planches exposées ainsi que les albums des dessinateurs seront en vente pendant l’exposition

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Affiche de l'exposition « À la découverte de la bande dessinée d’Afrique centrale » (© Adiac).