L’histoire afro-américaine racontée à Hollywood

Samedi 25 Janvier 2014 - 9:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De la déportation des esclaves au XVIIe siècle à l’ère Obama, l’histoire des Noirs du continent américain a été tumultueuse. À maintes reprises, Hollywood a traité l’histoire. Voici une sélection de films

Lincoln – de Steven Spielberg (2012)
Abraham Lincoln, seizième président des États-Unis, vit les derniers mois de son mandat et se bat pour faire sortir son pays de la guerre de Sécession et abolir l’esclavage.
Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt.

La Couleur pourpre - de Steven Spielberg  (1985)
Deux sœurs, Celie et Nettie, vivent avec leur père dans une plantation de coton du sud des États-Unis. À 15 ans, Nettie se retrouve mariée de force à Albert et séparée de sa sœur, à vivre comme une esclave.
Avec Whoopi Goldberg, Danny Glover, Akosua Busia, Adolf Caesar, Oprah Winfrey.

 

 

Malcolm X – de Spike Lee (1992)
Le film retrace la vie de Malcolm X, leader charismatique et controversé des Blacks Muslims qui a radicalisé la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, dans les années 1950.
Avec Denzel Washington, Angela Bassett, Albert Hall, Al Freeman Jr, Delroy Lindo.

 

 

Le Majordome – de Lee Daniels (2013)
Cecil Gaines, un jeune esclave, s’enfuit de la plantation de coton où il a passé son enfance. Débarqué à Washington DC, il travaillle quelques temps dans un hôtel où il se fait repérer par le chef du personnel de la Maison-Blanche pour y être majordome. Il occupera ce poste de 1952 à 1986 et verra défiler huit présidents. Sa vie et celle de ses deux garçons suivra l’évolution des droits des noirs américains.
Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, John Cusack, Robbin Wiliams, Lenny Kravitz.

 

American History X de Tony Kaye (1998)
Lorsque son père se fait tuer par un dealer noir, Derek rejoint le mouvement skinhead néonazi. Un soir, lui-même tue deux délinquants noirs. Il finit par entraîner son frère dans cette idélogie. American History X analyse avec violence le racisme et l’extrémisme américain à travers une famille californienne.
Avec Edward Norton et Edward Furlong.

Morgane De Capèle