Littérature : Fatou Keïta publie « Rebelle »

Vendredi 24 Janvier 2014 - 11:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce livre de 232 pages nous raconte la vie d’une jeune fille de 14 ans nommée Malimouna, qui prend la fuite le soir de ses noces alors que son père vient de la marier avec un riche commerçant

Malimouna vit chez ses parents dans le village de Boritouni, situé à huit cents kilomètres de la capitale, où les habitants vivent dans le respect des us et coutumes : chacun connaît son rôle et sa place dans la communauté.

Mais la jeune fille les bafoue, faisant croire qu’elle a subi le rituel d’excision. Elle garde son secret et ce n'est que le jour de ses noces que son mari découvrira que, contrairement aux autres femmes, sa jeune épouse s’y est soustraite. Il la prend de force, Malimouna se défend, le frappe sur la tête avec une statuette et s’enfuit loin de son village et de ses parents.

Malimouna se retrouve à Salouma, la capitale. Elle est accueillie par un couple d’expatriés français chez qui elle travaille comme nounou des enfants. Mais son séjour dans cette seconde famille se termine de manière dramatique : son employeur essaie de la violer. La jeune Malimouna quitte la maison et se retrouve une fois de plus dans la rue.

Elle est alors recueillie par une famille chrétienne, qui veut l’obliger à renoncer à ses convictions religieuses. Malimouna décide de quitter la famille et poursuit son chemin vers Paris. Elle y apprend le métier de coiffeuse qui lui garantit son autonomie financière.

Malimouna rentre à Salouma, accompagnée de son amoureux, Philipe, un blanc nommé directeur du lycée. Mais leur relation amoureuse ne résiste pas aux préjugés racistes : ils se séparent. Malimouna tombe amoureuse de Karim, un compatriote, et l’épouse.

Après quelque temps, son mari lui montre son vrai visage. Il lui interdit de travailler et l’oblige à rester à la maison pour s'occuper de leurs deux enfants. Karim la délaisse et se remarie. Alors qu’il veut l’empêcher de témoigner contre l'excision lors d'une campagne organisée par l'association de femmes dans laquelle elle milite, elle lui désobéit. Son mari organise son enlèvement pour la faire repartir à Boritouni, où la famille de son premier mari l'attend pour lui régler son compte. Heureusement, son ange gardien intervient pour lui éviter le pire et la sauve.

Amour, déception, racisme, mariage forcé, excision, tels sont les thèmes de ce roman paru aux Éditions Présence Africaine.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

(© DR)