Découverte : le président du directoire d’Euronews visite le Mémorial Pierre-Savorgnan-De-Brazza

Lundi 27 Janvier 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De passage à Brazzaville, après sa séance de travail avec la direction de la Télévision nationale congolaise dont la principale motivation était le lancement dans dix-huit mois à Brazzaville d’une télévision panafricaine d’information continue intitulée Africanews, Michaël Peters a honoré de sa présence ce lieu de mémoire à la fois culturel et touristique

Après avoir visité les lieux, le président du directoire d’Euronews a déclaré : « On se rend compte à quel point une ville comme Brazzaville est en train de s’approprier son passé et d’en faire quelque chose de fort pour son avenir. Évidemment en tant qu’Européen c’est assez rare de voir une relation pareille entre l’arrivée d’Occidentaux comme moi et cette histoire qui était construite avec le temps. Voilà, j’ai retenu une phrase forte de Madame la directrice générale qui, dans ses termes, disait que l’explorateur De Brazza n’est pas venu ici à la conquête d’un peuple, mais plutôt à la découverte et pour partager des souvenirs d’un peuple », a-t-il confié, tout en affirmant que c’est ce qu’il est en train de faire avec un tout petit projet avec le Congo. Et d’ajouter : « J’ai aimé cette remarque intéressante. Je pense que le Mémorial effectivement pourra faire partie d’une couverture ou d’un contenu quand cette belle chaîne d’information verra le jour. »

Pour son implication sur le terrain, Michaël Peters s'est engagé, au moins d’en parler dès le premier mois de l’ouverture de cette chaîne à Brazzaville. Sa visite du Mémorial aura été symbolique et riche en leçons dans la mesure où il rappelait à chacun des visiteurs tous les aspects du rapprochement entre le Congo et la France, et surtout « une réelle mise en valeur de la culture, une forme de pénétration pacifique de la culture qui symbolise ces échanges souhaités de nos jours ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Michaël Peters au côté de Bélinda Ayessa, la directrice générale du Mémorial.