Spectacle : "Opéra mami wata" sur scène à l’IFC

Mercredi 4 Avril 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La pièce de théâtre sera jouée en soirée, le 21 avril à Brazzaville, par le Ballet Nolida en collaboration avec des musiciens et danseurs congolais. Ecrite, mise en scène et chorégraphiée par Prisca Ouya, scénariste de nationalité congolaise, "Opéra mami wata" est le récit de la déesse aquatique Mami Wata qui se glisse, à la tombée de la nuit, dans le lit du roi. La reine, qui suspectait déjà les escapades de son époux, décide de suivre le son de la mélodie hypnotisante qui envoûte le roi. Elle la surprend en train de s'enfuir, la poursuit jusqu'au fleuve où elle la voit se déguiser en sirène.  Cette découverte lui vaut une malédiction selon laquelle son fils le prince (né avec une sœur jumelle) sera tué par son propre frère.

Pour pallier cette malédiction, la reine échange son bébé contre celui de sa servante. Le prince grandit comme servant et l’enfant de la servante comme prince, sans savoir que les deux sont des frères.  Un jour, le prince surprend sa jeune sœur dans les bras du servant. Fou de rage, il tue ce dernier.

Face à cette situation lamentable, la servante confesse que son fils est le fruit d'une relation avec le roi. La reine comprend alors que la malédiction de Mami Wata s’est réalisée : son fils a été tué par son propre frère et elle a été trompée par sa servante ainsi que par son mari.

Désespérée, la reine se précipite sur la servante et la tue. Elle tente ensuite de tuer le roi, mais celui-ci étant plus fort, c'est elle-même qui trouva la mort. La sœur du prince se rend alors compte qu'elle a couché avec son propre frère. Cette abomination lui poussa à se jeter dans le fleuve et Mami Wata la transforme en sirène.

L’entrée est libre.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non