Vie des partis : le RDPS tient sa première session ordinaire

Lundi 6 Août 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous les auspices de son président national, Jean-Marc Thystère Tchicaya, le parti s'est réuni, le 5 août, à Pointe-Noire. 

 

La première session ordinaire du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDPS) a donné l'occasion à Jean-Marc Thystère Tchicaya d'inviter les dirigeants nationaux de ce parti à examiner minitieusement l’ensemble des dossiers soumis à leur approbation, notamment le projet du rapport annuel d’activités 2017, le projet de planning annuel d’activités 2018, le projet du budget 2018, le projet de règlement financier du parti, la désignation des présidents des groupes parlementaires du RDPS au Sénat et à l’Assemblée nationale, etc. Le président du RDPS les a aussi instruits sur le respect scrupuleux des canaux de communication sur les réseaux sociaux, martelant que tout contrevenant à cette instruction s’exposera  aux normes de fonctionnement du parti.

Les participants à ces assises ont fait une déclaration déplorant le point de  presse animé le 31 juillet dernier par le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguelé, sur un prétendu détournement des fonds destinés à la construction du siège de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole et d’autres fonds alloués par les sociétés pétrolières à la formation des cadres du ministère des Hydrocarbures.

Le comité directeur du RDPS se dit conscient des conséquences dévastatrices que causent la corruption, la concussion et la fraude dans la gestion des affaires publiques car conduisant le pays dans une banqueroute sans nom mais constate avec indignation le non-respect des textes qui régissent le fonctionnement de la noble institution qui est la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, précisément le décret 2007- 155 du 13 février 2007. Il condamne les allégations formulées contre le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc ThystèreTchicaya, président du RDPS, tout en rappelant  que les questions de bonne gouvernance, de lutte contre les antivaleurs, de l’unité nationale et de paix ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Aussi le RDPS salue et soutient-il l’initiative prise par le président de la République de mettre en place des mécanismes de retour à des normes saines de gestion des affaires publiques.

Dans l'ensemble, le RDPS a souhaité que le président Lamyr Nguelé puisse s’acquitter honorablement de la tâche  pour laquelle le peuple congolais attend les résultats devant changer fondamentalement les pratiques dans la gestion des affaires de l’Etat, au lieu de se convertir en procureur haineux au service des forces de ténèbres qui prennent ombrage de la confiance et de l’honneur que fait le chef de l’État au RDPS à travers l’élévation de son président. « Le comité attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les mensonges honteux véhiculés par le juge  Lamyr Nguelé et ses commanditaires dans le sombre dessein d’assouvir  leur soif inextinguible de manipulation et de déstabilisation », stipule cette déclaration.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la tribune officielle des travaux

Notification: 

Non