Pointe-Noire : la Cnop-Congo organise une exposition-vente de produits locaux

Mercredi 17 Juillet 2013 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette deuxième édition de la quinzaine commerciale des produits locaux se déroule du 17 au 31 juillet à Pointe-Noire. Elle est organisée par la Concertation nationale des organisations paysannes et productrices agricoles du Congo (Cnop-Congo), antenne de Pointe-Noire.

 des exposants de la quinzaine commerciale des produits locaux

C’est sur le thème « Pour une santé saine, achetez frais aux producteurs » que cette exposition-vente se déroule. Elle va permettre aux éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, transformateurs et vendeurs de produits agricoles d’exposer et de faire connaître leurs produits au grand public, mais surtout de créer un contact direct avec l’acheteur.

Au total, dix-neuf stands d’expositions représentant des coopératives, groupements, unions, fédérations ainsi que des exploitants individuels sont érigés à la chambre consulaire de Pointe-Noire. Une occasion pour eux de nouer des contacts avec les consommateurs et de s’imposer sur le marché local.

Selon Monkou Kaya, coordonnateur du Cnop-Congo dans le département de Pointe-Noire, en passant de mains en mains, les produits perdent leur qualité, mais aussi connaissent une hausse de prix. « L’objectif de cette activité, c’est de créer le contact entre le producteur et l’acheteur afin que ce dernier consomme frais », a-t-il expliqué.

 des exposants de la quinzaine commerciale des produits locaux

Lors de la première édition, la quinzaine commerciale avait attiré plus de 3166 visiteurs et mobilisé près de cent exposants maraîchers, éleveurs et transformateurs de produits agricoles ; 3 806 kilogrammes de produits avaient été vendus à 2 890 000 FCFA.

Pour cette deuxième édition, la Cnop-Congo mise sur 11 412 kilogrammes de produits exposés, soit 6 715 000 FCFA.

Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Des exposants de la quinzaine commerciale des produits locaux. © ADIAC