Afrique centrale : Libreville choisie pour installer le siège de la Cémac

Mardi 18 Mars 2014 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidence de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) a pour siège Bangui, en République Centrafricaine. Mais pour cause d’insécurité, les chefs d’État ont finalement accepté de le relocaliser provisoirement au Gabon, jusqu’au rétablissement complet de la situation

Le président de la Commission de la Cémac, le Congolais Pierre Moussa, a annoncé à Libreville que son institution, qui a fui les violences en Centrafrique, s’installera dans son siège provisoire de Libreville. « Le 16 mars, nous allons recevoir la clef du siège. L’installation de tous les cadres de la Cémac n’aura cependant pas lieu le même jour. C’est une opération très lourde », a-t-il affirmé à la sortie du palais présidentiel de Libreville où il a été reçu en audience par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, afin de régler les détails de ce déménagement momentané.

Dans un premier temps ce sont les commissaires qui prendront leurs quartiers à Libreville. Ils seront suivis par les cadres administratifs et le personnel de soutien, selon le plan indiqué par le président de la Commission.

Le nouveau siège de l’institution communautaire devrait employer jusqu’à trois cents personnes, dont une centaine de dirigeants et cadres internationaux, et du personnel local qui sera recruté sur place.

Rappelons que la Cémac regroupe six pays d’Afrique centrale à savoir le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. Tous ces pays ont une monnaie commune : le Franc, de la coopération française en Afrique (FCFA).

Yvette Reine Nzaba