Mines : le secteur artisanal désormais pris en compte

Vendredi 19 Juillet 2013 - 6:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réalisées à la demande du gouvernement, les études menées durant deux ans dans cette perspective sur l’ensemble du territoire ont été validées le 15 juillet à Brazzaville

Représentant cinq volumes, ce document réalisé par le cabinet Saccli est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Congo et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

On y trouve, outre le diagnostic du secteur, la stratégie du sous-secteur de l’orpaillage, du diamant et des géo-matériaux. Le plan national de développement, le cadre institutionnel ainsi que le schéma organisationnel de mise en œuvre des activités font également partie de ce plan qui répond à la vision du gouvernement de développer le secteur artisanal minier.

« Nous avons été confrontés aux difficultés de transport et d’accès à l’information parce qu’il fallait savoir où trouver les mines. Les artisans ont été assez souvent réticents », a expliqué Rufin Willy Mamtsié, membre du cabinet d’étude.

Le ministre de tutelle Pierre Oba espère pour sa part que ces documents sont conformes aux recommandations de la Banque mondiale, contenues dans son rapport sur la revue du secteur minier congolais, ainsi qu’aux orientations du plan national de développement de 2012-2016.

Dieudonné Koguiyagda, du Pnud, a indiqué que l’adhésion du Congo à l’Initiative sur la transparence des industries extractives reflète son attachement à la bonne gouvernance. Elle a fait de lui « l’un des pays convoités par les investisseurs ». Le secteur minier représente 50% des exportations de marchandises du continent africain, qui détient 30% des réserves mondiales de matières premières minières.

Le développement du secteur minier s’inscrit dans le programme la diversification économique hors pétrole du Congo en vue de l’éradication de la pauvreté.

 

Lopelle Mboussa Gassia