Turquie/Afrique : tournée africaine du président Recep Tayyip Erdogan

28-01-2020 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l'invitation de ses homologues, le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue du 26 au 28 janvier une visite officielle en Algérie, en Gambie et au Sénégal.

Face à l’escalade de tensions en Libye, le président turc, dont le pays est très impliqué dans ce dossier, a rencontré son homologue algérien Abdel Madjid Tebboune, le 26 janvier, pour désamorcer la crise qui sévit dans ce pays. Les deux présidents ont également échangé sur les moyens de renforcer leurs liens bilatéraux et leur coopération, ainsi que sur des questions internationales d’intérêt commun. L’agriculture, le tourisme, le secteur alimentaire, l’énergie, la pétrochimie et l’industrie de défense sont les principaux domaines de coopération pour les deux pays. Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que les démarches seront vite entreprises pour un accord de libre-échange entre la Turquie et l’Algérie. Il a ajouté que l’objectif de son pays est d’atteindre cinquante milliards de dollars dans les échanges commerciaux avec l’Afrique.

Deuxième étape de sa visite, Recep Tayyip Erdogan est arrivé, le 27 janvier, en Gambie. Cette visite revêt un caractère historique, car c'est la première visite d'un président dans ce pays situé en Afrique de l'Ouest. Il a été reçu à l'aéroport international de Banjul par le président Adama Barrow. A Dakar, le 28 janvier, les présidents turc et sénégalais Macky Sall doivent renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays. Les deux chefs d’État auront un entretien bilatéral avant de présider la cérémonie d’ouverture du forum économique qui réunira des représentants des secteurs privés sénégalais et turc. Le président Recep Tayyip Erdogan est accompagné d'hommes d'affaires turcs. Ainsi, il compte booster la présence d'opérateurs économiques de son pays au Sénégal. Recep Tayyip Erdogan et Macky Sall s'était fixé comme objectif, lors de leur dernière rencontre en 2018, de faire passer le volume des échanges commerciaux de leurs deux pays de deux cent cinquante millions de dollars à quatre cents millions de dollars.

Noël Ndong

Notification: 

Non