Coronavirus : L’OPEP+ va réduire sa production de 10 millions de barils par jour

Vendredi 10 Avril 2020 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés dont la Russie, connus sous le nom d'OPEP+, sont parvenus le 9 avril, à un accord de principe visant à réduire leur production afin d'enrayer la chute des cours provoquée par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les pays participant à cette réunion d'urgence organisée en ligne, excepté le Mexique dans un premier temps, sont convenus de réduire leur production globale de 10 mbj pendant deux mois à partir du 1er mai, précise un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion des membres de l’Opep+ par visioconférence.

Les pays producteurs se sont accordés sur une réduction de 8 mbj au deuxième semestre, suivie d'une réduction de 6 mbj pendant seize mois à compter du 1er janvier 2021, soit jusqu'au 30 avril 2022,  indique le communiqué, ajoutant que l'accord sera réévalué en décembre 2021 en vue d'une éventuelle prolongation.

L’arrêt d’une grande partie des activités économiques en raison de l’épidémie de coronavirus a provoqué une chute sévère de la demande mondiale, de 30% ou environ trente millions de barils par jour (bpj). La prochaine réunion de l’Opep+ a été fixée au 10 juin.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non