Baccalauréat technique et professionnel 2020 : 17847 candidats affrontent les épreuves écrites

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’examen qui concerne quatre-vingt-sept centres va se dérouler du 7 au 11 juillet sur l’ensemble du territoire national.

Dans son message rendu public le 6 juillet à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Antoine Thomas Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, a lancé un appel aussi bien aux candidats, aux enseignants qu’aux parents d’élèves.

En dépit du traumatisme né de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, le ministre a invité les candidats et les personnels engagés dans le processus du déroulement des baccalauréats à respecter toutes les mesures barrières édictées par le protocole sanitaire en vigueur. La spécificité de cette année, a-t-il rappelé, est que le gouvernement a permis la réalisation d’un appui pédagogique pendant le confinement à travers : « Mes cours à la maison » ; la distribution des fascicules des cours aussi bien aux élèves des établissements publics que privés ; la reprise des cours aux fins de valider les cinq semaines d’activités pédagogiques du dernier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 ; la distribution des masques aux enseignants et aux élèves ; la désinfection des infrastructures scolaires ainsi que le respect des mesures barrières.

« Mentalement, je vous sais aguerris et techniquement prêts. Le baccalauréat 2020 ne sera pas bradé, il pourra devenir une référence dans les annales des examens. Vous avez bénéficié d’un appui multiforme de la part des enseignants et des parents », a-t-il déclaré.

Aux enseignants et aux parents enfin, le ministre a noté qu’ils ont fait le nécessaire et est persuadé que les résultats seront à la hauteur de leurs investissements.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a présenté ses remerciements au président de la République et au Premier ministre pour leur détermination à voir les sessions du baccalauréat 2020 se dérouler dans les meilleures conditions et pour leurs efforts constants dans la préservation des acquis sociaux.

Notons qu’en sus de la dotation en masques faite lors de la rentrée post confinement, chaque élève recevra dans son centre d’examen de nouveaux masques.

Rappelons qu’au total 17847 candidats sont inscrits pour cette année, contre 15251 l’année dernière, soit un écart de 2596 candidats.  

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

message du ministre à l'endroit des candidata; enseignants et parents d'élèves

Notification: 

Non